• Rédiger un portrait (prod' du plan 9)

     

    Démarche en rédaction :

    1) Lecture collective de deux portraits limpides :  celui du Géant de Zéralda* (Tomy Hungerer), et du Monstre poilu* (Henriette Bichonnier): structure générale et relevé des groupes nominaux descriptifs. Analyse de ceux-ci, afin de mettre en relief l'importance des adjectifs et des CdN.

    Transposition au présent, afin de revoir les verbes être et avoir.

    Textes ici.

     

    Il était une fois un ogre, un vrai géant, qui vivait tout seul. Comme la plupart des ogres, il avait des dents pointues, une barbe piquante, un nez énorme et un grand couteau.

    Il était toujours de mauvaise humeur et avait toujours faim.

    Ce qu'il aimait le plus au monde, c'était de manger des petits enfants à son petit déjeuner.

     

    Au milieu d'une sombre forêt, dans une caverne humide et grise, vivait un monstre poilu. Il était laid ; il avait une tête énorme, directement posée sur deux petits pieds ridicules, ce qui l'empêchait de courir. Il ne pouvait donc pas quitter sa caverne.
    Il avait aussi une grande bouche, deux petits yeux glauques, et deux longs bras minces qui partaient de ses oreilles et qui lui permettaient d'attraper les souris.
    Le monstre avait des poils partout : au nez, aux pieds, au dos, aux dents, aux yeux, et ailleurs.

     

    (* Ces deux portraits ont été sélectionnés par Maîtresse Séverine, dont le projet est de publier un fichier de rédaction qui s'annonce fort intéressant. Exemple sur son blog - mais pour la recette-  ici).

     

     

      

     

    2)  Rédaction individuelle, étape 1

    Choisir un personnage parmi :

    - M le maudit :

      

      

      

      

      

      

      

    - Nosferatu :

      

    - Ivan le terrible :

    et écrire une liste de groupes nominaux le caractérisant.

     

    3) Lecture du premier chapitre du Buveur d’encre

      

    4) Exercices de lecture-écriture :

    L1 : les personnages du Buveur d’encre : classer les éléments d'un portrait;

    (NB : une coquille dans la consigne, à "crois")

     

    L2 : l’attitude du personnage (d'après ce manuel ancien, chapitre 5);

    L3 : le visage : associer des GN au bon portrait, et compléter des GN avec des adjectifs (fiche non dispo, car empruntée au manuel Archilecture);

    L4 : les comparaisons;

    L5 : faire varier les verbes, en remplaçant avoir et être.

     

    5) Portrait collectif de Dobby, personnage de Harry Potter :

    commencer par l’allure générale (silhouette, vêtements, mouvement), pour zoomer sur le visage et les autres parties du corps. On essaiera de prendre en compte tout ce qui a été signalé auparavant : liste de GN, enrichis d’adjectifs ou de CdN, utilisations de comparaisons, mise en phrases en faisant varier les verbes, ajout d'un trait de caractère supposé (il semble, il a l’air, je le trouve, il donne l’impression de...).

     

    6) Rédaction individuelle, étape 2 : reprise et enrichissement de la liste des GN, et mises en phrases.

    Grille d'évaluation :

     

     

    oui ou non ?

    Avis de la maîtresse

    J’ai commencé par décrire l’attitude   du personnage.

     

     

    J’ai parlé de ses vêtements.

     

     

    J’ai décrit son visage.

     

     

    J’ai utilisé des adjectifs et des compléments   du nom.

     

     

    J’ai terminé par l’impression qu’il me   donne, et sur un trait de caractère.

     

     

    J’ai écrit plusieurs phrases, en   utilisant la majuscule et le point.

     

     

    J’ai fait attention à l’orthographe   des mots.

     

     

      

     

    En parallèle :

    - EDL : découverte du complément du nom, et rappel sur l'adjectif épithète; révision des verbes être et avoir au présent;

    - lecture intégrale du roman d'Eric Sanvoisin : Le buveur d'encre

    - apprentissage du poème de Carl Norac :

    L’inventaire du vampire

    Tous les matins, de son visage,
    le vampire fait l'inventaire.
    Tous les matins il craint le pire
    devant son miroir centenaire.
    Le nez est-il au centre ? Oui.
    Les yeux en face des trous ? Oui.
    Les cheveux bien gominés ? Oui.
    Le front mi-soucieux (pour inquiéter) ? Oui.
    Le sourire mi-content (pour rassurer) ? Oui.
    Les joues et leur blancheur ? Oui.
    Les dents toujours parfaites ? Oui.

    - Alors, l'ami, qu'est-ce qui cloche ?
    Se dit le vampire lassé de se voir.
    - Rien ma foi, répond le miroir,
    mais c'est bien dommage que tu sois si moche.

    NB : les images de départ et la plupart des textes de la séquence sont extraits du très bon manuel :

    Quelques productions de l'année scolaire dernière (portrait de M le Maudit) :

    Il est habillé tout en gris. Un chemisier gris et une veste grise, un chapeau gris avec une bande grise.
    Il a des yeux exorbités, je le trouve inquiétant.
    On dirait qu'il est caché dans une pièce secrète, il a l'air surpris, je le trouve effrayant.

      

    Il a des vêtements étranges, une drôle d'épaule droite, les oreilles décollées, un air terrifiant, une tête ronde et un chapeau melon. Il semble très bizarre. On dirait qu'il attend quelqu'un.

     

    Il a des vêtements de policier, il a de gros yeux, on dirait qu'il cherche un hors-la-loi, son costume semble être sombre, sa chemise semble être claire, il possède une cravate, il porte un chapeau de cow-boy, je le trouve surpris, on dirait qu'il vient de voir un zombie.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Avril 2013 à 09:58

    Très sympa comme exercice d'écriture, merci !

    2
    Vendredi 19 Avril 2013 à 11:35

    Merci pour ton com'

    3
    Dimanche 21 Avril 2013 à 09:50

    J'aimerais bien que mon fils soit dans ta classe! Une séquence pareille, ça fait envie!

    Bravo m'zelle!

    4
    Mardi 23 Avril 2013 à 20:32

    Merci Zaubette ! C'est un très joli compliment !

    5
    Nita-a
    Mercredi 24 Avril 2013 à 13:13

    Carl Norac est dans l'erreur.

     

    Les vampires ne se reflètent pas dans les miroirs, c'est bien connu !   

    6
    Mercredi 24 Avril 2013 à 14:26

    Ce qui rend ce poème encore plus savoureux !

     

    (Bonjour Nita ! THE Nita ?)

    7
    Nita-a
    Mercredi 24 Avril 2013 à 14:50

    Indeed !!  THE Nita, ravie de t'avoir retrouvée, mais le pseudo était déjà pris par quelqu'un d'autre, ce qui explique le -a.

     

    Voui, voui, mais hein, comment qu'on fait si on apprend ça, et qu'après, on ne remarque pas que son voisin de palier ne se reflète pas dans le miroir de l'ascenseur ?

    Tout-à-coup, crunch, on est mordu ! 

    8
    Mercredi 24 Avril 2013 à 15:56
    9
    Souze Profil de Souze
    Vendredi 3 Mai 2013 à 09:48

    Quelle séquence! J'ai comme l'impression que mes CM2 devraient venir faire un petit tour chez toi...

    10
    Amy Débeth
    Mercredi 19 Juin 2013 à 22:31

    Chapeau! En tant que contribuable, j'aurais aimé que mes filles fissent leur CM chez toi... c'est ce genre de travail, j'allais dire d'engagement que j'attends du service public.

    ps J'utilise Aux 4 vents en CP

    11
    Cécilez
    Jeudi 7 Mai 2015 à 08:29

    Bravo, ça donne envie de faire une séquence similaire.

    Merci

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