• Rédiger des questions (prod' du plan 5)

    Les élèves vont avoir, par groupes de 2 (pour des raisons matérielles), à rédiger 5 ou 6 questions sur un album, à destination de leur camarades.

    Pour rattacher cette année ce travail au thème du cirque (je n'en suis pas hyper férue, mais l'école fait venir début février un cirque pédagogique qui proposera un stage de 4 jours à chaque classe), les questionnaires porteront sur l'un des 6 titres suivants, au choix de chaque groupe :

     

    Rédiger des questions (prod plan 5)Rédiger des questions (prod plan 5)Rédiger des questions (prod plan 5)

     

     Rédiger des questions (prod plan 5)  Rédiger des questions (prod plan 5)    Rédiger des questions (prod plan 5)

    (tapuscrit de cet album peu connu)

     

    Déroulement  :

    1) Les élèves ont à lire pendant les vacances de Noël un très facile et court roman (sans rapport avec le cirque ), qui va nous servir de support à la rédaction collective d'un questionnaire .

    On insistera sur la syntaxe de la phrase interrogative : inversion -et/ou redondance pronominale- du sujet (CF par exemple : Gustave aime-t-il les carottes ? Combien de temps l'enfant reste-t-il à l'hôpital ?), sauf avec les constructions commençant par : "Est-ce que".

    C'est un gros morceau...

    Pour systématiser, je proposerai des exercices à l'oral, à partir d'Archilecture Ce2 (extrait en ligne), page 29 (transposition de phrases déclaratives en interrogatives.)

    2) Lecture individuelle de l'album choisi, et première rédaction de questions;

    3) A leur rythme et en relative autonomie, entraînement sur les fiches suivantes (certains textes et images sont piqués à des eklaprofeuses - La classe de Corinne et Boutdegomme, mais les fiches sont originales) :

    - un QCM sur l'album lu pendant les vacances

    - à partir d'un documentaire sur  les clowns : associer question et réponse

    - à partir du début d'un roman : ne recopier que les questions

    - à partir d'une fiche sur Bernard Buffet : rédiger une question en utilisant des mots précis

    - à partir d'un poème de Maurice Carême :  rédiger les questions dont on a les réponses

     

    4) Reprise du premier jet (que j'aurais préalablement corrigé et conseillé) pour rédaction définitive;

    5) Mise à l'épreuve des productions :

    On pourra alors :

    - soit échanger albums et questionnaires pour y répondre par écrit;

    - soit, si j'ai le temps, faire lire l'album à haute voix et poser les questions à l'oral.


  • Commentaires

    1
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 21:37

    Le voyage d'Oregon j'A-DORE!!

    2
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 00:03

    Oui, un beau texte.

    Que je pense adapté à des Ce2 (?). Dis-moi ce que tu en penses...

    (Je ne voulais pas des textes trop longs et difficiles, car le but était qu'ils les lisent à voix haute, et peut-être aux plus petites classes.)

    3
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 01:16

    Je les fais avec des CM plutôt. et justement on travaille beaucoup le texte, on fait des retours sur Rimbaud, j'ai même acheté une carte des Etats-Unis pour retracer le parcours de Pittsburg à l'Oregon.

    Et cette dernière page...

    Pour des CE2 par évident, évident surtout que dans le cadre d'un projet cirque tu vas aller à contre courant!! Mais je te reconnais bien là!! ;)

    4
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 10:13

    Merci pour ta réponse.

    Je le donnerai aux plus dégourdis alors, et sans aller aussi loin que toi : juste une lecture préparée et un questionnaire de leur cru.

     

    En revanche, quel rapport avec Rimbaud  ?

    5
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 10:39

    Ma bohème!! Je t'envoie mes docs en MP. ;)

     

     

     

    6
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 11:32

    Je fonce voir ! Merci !

    7
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 12:32

    Super boulot, Miss t'.

    Tu devrais le publier.

    8
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 14:44

    Faut que je remette tout ça en page.

    Je le ferai si tu le dis. ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :