• Principe de mes "plans de travail"

    (Voilà comment je fonctionne.)



    - le programme en  math et français de l'année est découpé en 12 pdt de 3 à 4 semaines;

    -  dans chaque pdt, en plus de l'EDL et des math', il y a une situation d'écriture  et des lectures (+ 5 ou 6 fiches) destinées à la nourrir, ainsi qu'une poésie et  une séance de graphisme.

    Ça donne ça :



    - à  chaque notion au programme correspondent 3 à 5 exercices de difficulté  croissante;

    - je lance et relance chaque notion de façon tout à fait  traditionnelle (collectif, enfant au tableau, recherche par 2...  selon);

    - ensuite, sur 15 à 30 ', les élèves commencent par exemples les exos F1 à F3, à leur rythme;

    - je "corrige" le soir mais en favorisant  l'autocorrection (c'est-à-dire en soulignant, et non en corrigeant : point orange, il reste des erreurs à auto corriger; point vert, c'est bon, je passe au  suivant). Les points verts sont reportés sur le plan. Pas de correction  collective, mais je note les noms des élèves qui n'ont pas décollé, que  j'aiderai la séance suivante individuellement;

    - deuxième séance, on  continue-corrige les exos (en relançant éventuellement au tableau)... et je mets  une séance troisième seulement quand beaucoup ne réussissent pas (les meilleurs ont alors un "exo-bonus").

    A la fin, le plan donne cela (je vous ai mis les deux extrêmes. Seules les réussites sont notifiées) :
    Principe de mes "plans de travail"

    Pour moi c'est à la fois un outil d'évaluation formative - chacun sait où il en  est, et moi aussi - et un moyen de différencier en douceur, sans mettre personne de côté par rapport au programme de la classe.

    Et surtout, de  dédramatiser l'erreur (puisqu'on peut obtenir un point vert en corrigeant et re corrigeant son exo, seul ou avec aide). Je suis convaincue que l'on apprend  surtout de ses erreurs, mais en les dépassant. Il faut se battre pour chaque  exo, vaincre la difficulté qui se présente éventuellement, aboutir à un truc parfait (tout est  relatif..."parfait"... pour un ce2, quoi), et non se contenter d'un truc moyen -  quitte à en faire moins.

    Je ne suis pas prête de changer, franchement,  même si cela demande un double (au moins) travail de "correction" (car beaucoup  de surcorrections.)

     

    Edit : pour répondre directement* à Clinostale, je pratique une double -parfois triple- correction (comme tu dis) pour chaque exo : les points orange et rouges sont temporaires pendant toute la durée du travail sur la notion.

    - un point orange ... si ce n'est pas parfait, qu'il reste des auto corrections à réaliser. Il se tranforme en point vert si l'élève a amélioré son exercice (il le fait en vert, afin que je vois immédiatement ce qu'il a modifié ou ajouté);

    - le point rouge quand l'exo est fait à la va-vite (mal écrit, mal présenté, traits non tirés à la règle, etc.). Et même si c'est juste : il refait, pour mériter le point vert.

    Et oui, cela ne s'improvise pas fin décembre pour début janvier : si tu veux que tes élèves adhèrent à ce fonctionnement un peu particulier, il faut être sûr(e) de son coup, à la fois dans le choix des exos et dans l'organisation que tu vas mettre en place pour rendre cet outil efficient.

    * Si je puis dire...


  • Commentaires

    1
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Samedi 22 Décembre 2012 à 14:22

    Super article. Dans mon fonctionnement, j'ai un point bleu pour différencer le tout bon du 1er coup et le tout bon après corrections. Au final, la notion est acquise pour ces 2 couleurs.

    J'avoue qu'au delà de 26 élèves, j'ai abandonné: Je ne pouvais pas suivre au niveau des corrections.

    Une autre année peut-être...

    2
    Samedi 22 Décembre 2012 à 22:20

    Pas bête, le point bleu...

    Mais bon, déjà que c'est assez long à installer, ce code, pour certains... Je vais garder mes 3 couleurs.

    Merci pour ton com' !

    3
    \o/
    Samedi 22 Décembre 2012 à 22:31
    Chouet blog, abcdefgh. Merci pour le décodeur, quel boulot. Vouloir coller au plus près des acquisitions et viser ainsi le gain d'autonomie, ce n'est plus un travail .. Chapeau bas ! Bonne fêtes et Joyeux Noël !
    4
    \o/
    Samedi 22 Décembre 2012 à 22:32
    Chouette, oeuf course !
    5
    \o/
    Samedi 22 Décembre 2012 à 22:36
    Argh ! *Bonnes*

    Histoire de ..

    https://www.youtube.com/watch?v=7oBU7d5oenQ

    ^^
    6
    Samedi 22 Décembre 2012 à 22:53

    Coucou \°/ ! Tu as changé de pseudo ?

    Bon, sinon, pas grave pour les fautes,il n'y a que sur néo que ça leur donne des boutons (enfin, surtout celles des autres...).

     

    Bonnes fêtes à toi aussi !

    Je vais aller voir ton lien, mais je m'attends à 10 heures de "I wish you a merry Christmas"... ^^

    Bises

    7
    Samedi 22 Décembre 2012 à 22:57

    Rôô, j'ai été mauvaise langue !

     

    Merci \°/

     

    Et bonnes vacannnnnnces ! On y est !

    8
    Samedi 22 Décembre 2012 à 23:05
    C'est les wouacances !

    Un faux troll peut - il changer de pseudo .. Ouaip !

    10 heures, non, pas cette fois, mais il suffit de demander: https://www.youtube.com/watch?v=2PGvcGybjc0

    ;)

    Cela fait du bien d'être en repos. Enfin et ouf ! Bon courage à ceux qui attendent cette pause avec hâte et précipitation !
    9
    Samedi 22 Décembre 2012 à 23:31
    Pour en revenir à votre travail, il est remarquable. Il se bonifie avec le temps. Cela s'appelle l'expérience !

    https://www.youtube.com/watch?v=KRAMNWzfjcg

    L'inspection étant passée, il faut surtout penser à se ménager. Soi d'abord, c'est une philosophie nécessaire. Je ne préjuge de rien, vraiment, mais l'expérience démontre qu'on peut se noyer dans la contrainte. Mais, sur cette pensée - plus personnelle à vrai dire ;) - j'arrête le concert pour ce soir en réitérant mes voeux à tous les lecteurs !
    10
    Samedi 22 Décembre 2012 à 23:38

    Merci beaucoup pour ton intérêt... et pour tes concerts qui te trahissent systématiquement !

    Mes meilleurs voeux à toi également !

    A bientôt !

    11
    Samedi 22 Décembre 2012 à 23:39

    J'aime beaucoup ta dernière chanson ! Merci !

    12
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 18:48

    Donc les élèves travaillent à leur rythme, mais les mêmes notions au même moment, et il y a des leçons et explications collectives?

     

    13
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 19:07
    14
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 20:00

    Ben voilà.

    Je fais un remplacement en ce moment, la collègue fonctionne selon le principe des plans de travail (3 niveaux de difficultés, on passe au 2ème si on a réussi le premier, etc). Y'a du bon, mais je ne me sens pas à l'aise. 3 niveaux de classe, e je trouve qu'ils passent beaucoup de temps à lever la main et attendre qu'on vienne les relancer-corriger- expliquer. Jamais de leçon commune; ils ont un cahier de règles auquel ils doivent se référer s'ils n'y arrivent pas.  Pour un gamin sorti de CE1, un aide-mémoire cycle 3 c'est hyper complexe.

    La collègue s'accroche à ce mode de fonctionnement, bon elle est convaincue. 

    Alors bien sûr tout le monde veut placer un mot (lEVS qui me dit qu'elle les trouve bien faits les cahiers de règles). 

    Après faut être à l'aise avec ce qu'on propose et être capable de remettre son mode de fonctionnement en question si on voit que ça ne fonctionne pas; 

    Par contre c'est un boulot énorme à lancer! 

    15
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 20:26

    Le problème vient peut-être du fait qu'elle veuille absolument "valider" un niveau avant de passer au suivant (ce qui est l'idéal, effectivement). Cela demande du temps, une classe calme et un petit effectif...

    Comme je n'ai pas ce  genre de classe, je les encourage au contraire à ne pas rester à attendre (ce que certains font quand même... j'ai une belle brochette cette année de "je comprends pas", avant même d'avoir regardé l'exo...) et à avancer. Et comme je fonctionne beaucoup par auto correction, ils referont la fois suivante si ce n'a pas été compris ou bâclé.

    Oui, beaucoup de leçons communes, de transmissif et d'explicite dans ma classe. Trop, sans doute, étant donné le gros déficit d'attention de certains élèves, qui se ferment comme des huîtres dès le matin

    16
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 20:45

    Je pense qu'il faut s'adapter à sa classe...ou accepter qu'elle n'avance pas. 

    17
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 20:45

    Les effectifs. C'est ce qui m'a découragée depuis 2 ans. Pour le problème des enfants qui attendent, il suffit d'un code. Chez moi, le tube de colle debout sur la table, mais ça peut être la fameuse pyramide de Bruce Demaugé. Comme ça, l'élève continue à travailler, et l'enseignant sait qui il doit aller voir.

    Pour les "j'ai pas compris", j'organisais des RV. Le matin de la 2ème semaine, les élèves pouvaient s'inscrire dans des ateliers d'aide thématiques que j'organisais.

    Un tableau réservé aux offres et aux demandes aussi. Les élèves s'y inscrivaient librement soit pour proposer, soit pour demander de l'aide.

    Pour les leçons communes, il faut bien concevoir les fiches pour que les élèves découvrent la notions tous seuls. Ensuite, je laissais des élèves expliquer ce qu'ils avaient compris sous forme d'exposé court. Ils aimaient bien préparer des exemples pendant la récré.

    Système génial mais effectivement, passé 25/26, ça devient compliqué de gérer les corrections en direct. Il faut du calme, de l'autonomie, et de l'espace pour gérer les déplacements, les emplacements pour les fiches et les ateliers. Et surtout, si on doit passer son temps à gérer les bavardages, les disputes et les provocations, c'est pas la peine.

     

    18
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 21:46

    Ça doit être le pied, une telle autonomie...

    19
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 22:00

    Parfois on tombe sur une super classe. Il paraît qu'on n'en a qu'une dans une carrrière. Dommage, la mienne est déjà passée... 

    20
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 22:09

    Une seule fois ?

    Arrête, on va tous déprimer là...

    21
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 22:16

    ouais pardon désolée. Non mais on a des classes chouettes, mais THE classe hélas....

    22
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 11:26

    Je te remercie pour tes explications. Cela faisait un moment que je cherchais un plan de travail qui me convienne. Ta façon de fonctioner m'a donné des idées que je suis en train de tester sur cette période.

    23
    Vendredi 9 Mai 2014 à 22:46

    Ton fonctionnement est très proche de celui que j'ai mis en place dans ma classe cette année et nous partageons la même philosophie quant à la dédramatisation de l'erreur, la volonté de leur apprendre à revenir sur ces erreurs pour progresser !

    Et je plussoie, c'est vrai que ça oblige à beaucoup de surcorrections mais ça vaut vraiment le coup ! Il va vraiment falloir que je découpe mes programmes de période, peut être par morceaux de 2 à 3 semaines ! J'y réfléchirai cet été :o)

    24
    Mardi 15 Juillet 2014 à 14:21

    Merci pour cette description de ta démarche. Je fais un peu la même chose que toi... Je corrige et recorrige ! mais en effet ça en vaut la peine. Bonnes vacances !

    25
    Mayleb
    Samedi 11 Avril 2015 à 07:44

    Je viens me ressourcer sur cette page. Marre des parents (peu nombreux heureusement) qui me racontent que je rabaisse leur enfant par la différenciation en plan de travail et l'évaluation décalée parfois. Ils sont pressés d'être à l'an prochain pour un retour au classique avec ma collègue. Elle même n'est pas convaincue. Ce qui m'encourage à continuer: le constat que certains élèves sont passés d'une liste impressionnante de NA ou ECA à un mélange de NA, ECA, A. Ils finiront l'année scolaire avec quelques acquis que j'espère solides et un meilleur moral. De plus une élève hyperactive vient d'arriver : perte brutale de l'avs co de son ancienne classe, découverte d'une classe à double niveau avec des élèves autonomes, des plans de travail avec des ateliers auto correctifs. Elle est complètement perdue. Du coup je peine aussi.

    26
    Mayleb
    Samedi 11 Avril 2015 à 07:45

    Dis-moi , abcdefgh, les traits rouges sur la photo, ce sont les exercices que tu supprimes en fonction des capacités de chacun ?

    27
    nanou82
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 16:38

    Superbe travail ! Merci de le partager avec nous ! J'ai aussi des Ce2 je souhaite mettre en place un plan de travail mais j'ai peur que mon non lecteur soit perdu. As-t un conseil à me donner?

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