• Premières autodictées

    Après les listes de mots et textes à trous, ma classe va découvrir les joies de l'autodictée quotidienne. Celles que j'avais écrites à partir de l'album "Perlette, goutte d'eau", l'an passé, s'étaient avérées un peu difficiles. Je commencerai donc par des phrases très simples, en gardant la même démarche :

    - découverte collective en classe de la phrase, analyse (verbe, sujet, autres GN) et explicitation des accords; mise en relief des difficultés purement orthographiques (lettres muettes, consonnes doublées, an/am/en/em...); élucidation du vocabulaire; dictée classique sur ardoise;

    - apprentissage à la maison, avec une méthodologie proposée;

    - écriture le lendemain, dans le cahier, de mémoire, et analyse de la phrase suivante...

     

    Pour démarrer, je me suis inspirée d'un documentaire sur les têtards (en hommage à ma cybercop' ;-), dont j'ai réécrit partiellement les phrases, pour qu'elles correspondent, entre autres, au temps étudié parallèlement en conjugaison.

    Ici.

     

    Je leur donnerai également une aide méthodologique : .

    (Coquille à corriger dans le premier nuage : "il y a ent").

     

    Edit. 

    Autres auto-dictées animalières :

    le loup

    le lion


  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Février 2014 à 15:05

    Et abcd inventa "l'autodictée quotidienne" sur un thème scientifique.

    Magnifique.

    On notera l'excellent choix du thème.

    2
    Jeudi 27 Février 2014 à 15:17
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :