• .

     

    (Je crois que c'est le plus court article de la blogosphère he.)


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  • Pour donner un peu de pep's à ma séquence sur les fractions, des éventails pour s'entraîner à ranger ces nombres dans l'ordre croissant.

    Fractions et décimaux en Cm1 (2)

    C'est sur une idée de Val10 (merci à elle) qui m'a gentiment envoyé la trame vierge de ses propres éventails.

    Au verso, un mot de réussite de 6 caractères (à écrire à la main avant de plastifier, une lettre par carte) pourra se recomposer, afin de valider le travail de l'élève : BRAVO !  SUPER !    TBIEN ! etc. (au crayon de papier fin, ou sur des gommettes, sinon ça se voit par transparence !)


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  • Une séquence (en cours) sur les fractions.

    (Je m'excuse par avance pour la piètre qualité de mes documents, mais je les ai partiellement écrits à la main, et ensuite scannés...)

    Destinée d'abord à mes cm1, il s'avère que mes ce2 s'y sont aussi intéressés et qu'ils ne se débrouillent pas mal.

     

    1/ Ecriture fractionnaire.

    J'ai démarré par la séquence de découverte de Sébastien Moisan (ici), sur deux séances : l'une pour la représentation par bandes, l'autre par cercles.

    Plusieurs exercices et activités de recherches ont suivi ces séances :

    Les fractions en cm1                                Les fractions en cm1

    Nous avons ensuite manipulé (lu, écrit, représenté, associé...) différentes fractions grâce aux flashcards de laclassebleue.

     

    Et enfin, effectué ces exercices d'application :

    Les fractions en cm1

     

    2/ Comparer et ajouter des fractions.

    Les élèves n'ont pas eu trop de mal à comparer des fractions de même dénominateur, ainsi que quelques fractions de dénominateurs différents (en choisissant le numérateur pour faciliter cette tâche.)

     

    Un exercice d'entraînement et des exercices pour le cahier du jour :

    Les fractions en cm1

     

     

    Après avoir décomposé des fractions supérieures à 1, nous avons ensuite additionné des fractions de même dénominateur, en passant d'abord par leurs représentations graphiques, puis en réfléchissant sur les nombres eux-mêmes :

    Les fractions en cm1

     

    3) Placer des fractions sur une ligne graduée.

    Afin de préparer le passage aux fractions décimales en lien avec l'écriture "à virgule" des décimaux, on s'entraînera à placer des fractions sur une ligne graduée ou à graduer.

     

     

    Les fractions en cm1

     

     

    4) Placer des décimaux sur une ligne graduée, les décomposer :

    Fractions en cm1

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Les autres sources d'inspi pour cet article : classeur d'écolema maîtresse de cm1, et A l'encre violette.

    Merci à elles pour leurs doc' !


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  • Une remise en forme des problèmes à étapes proposés par PedagoGilles ( http://www.gilles-zipper.fr/problemes-cm1.html ), afin de guider davantage mes élèves.

     


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  • Une petite synthèse sur les homophones les plus courants.

     

    (Les pointillés servent à écrire des exemples choisis par les élèves.)


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  • Une T.E. de synthèse sur les différents compléments rencontrés lors des analyses de phrases du matin.

    Il s'agira de la compléter en nommant les différents C.C. dans la deuxième partie.

    Dans l'ordre : lieu, temps, but, moyen, manière, accompagnement.

     

    N.B. : Groumpf. Il y a une coquille à la fin de la leçon... "Paul écrit" est écrit (yes) deux fois. Un coup de souris suffira !


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  • Exercices et T.E. pour ce2 et cm1 (avec ajout de l'impératif pour les cm1) : ici.


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  • Petits exercices de résolution par recherche des multiples.

     

    Exercices progressifs et trace écrite sur la division posée (la T.E. se trouve au milieu du doc, désolée : erreur de mise en page...) sur la division.

    (Et Dieu que cette opération est difficile pour mes cm1 !!)


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  • Avec un ce2-cm1 à la rentrée, il me faut commencer mes plans de travail pour les cm1 cet été  !

     

    Je commencerai par une séquence de numération afin de revoir toutes les notions utiles dans ce domaine.

     

    En E.D.L., tout le monde (re)verra le classement de mots par ordre alphabétique, et les cm1 (les veinards !) auront droit à des recherches dans le dictionnaire (ce travail est prévu également en Ce2, mais un peu plus tard dans l'année).

    Cette séquence est librement inspirée de "Réussir son entrée en vocabulaire".

    Tout cela peut sembler bien "facile" à des Cm1, mais ne les connaissant pas je préfère commencer doucement, afin de les mettre en confiance...


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  • J'ai la chance cette année de n'avoir aucun élève (ou presque) coincé de la plume. Ils essaient tous d'écrire, même avec de fortes contraintes comme pour la rédaction d'un portrait.

    J'ai donc décidé d'en tapuscriter un maximum avant de les leur rendre, afin de garder une trace.

    Seule l'orthographe a été corrigée : j'ai gardé la syntaxe, et la ponctuation (ou plutôt son absence) d'origine. (Vous moquez pas, je trouve ça bien !)

    (Bleu et noir en alternance pour distinguer les élèves.)

     

    Nosferatu est un vampire, il a l’air méchant.

    Il a de grandes griffes, acérées comme celles d’un lion. Il est vêtu d’un grand manteau noir. Ce qu’on voit en premier c’est son crâne dégarni. Il porte un pantalon noir. Il a des dents pointues, des grandes oreilles, un nez long et pointu, et aussi une tête ovale, le teint très blanc. Son regard est méfiant. On dirait qu’il attend quelqu’un sur un bateau.

     

    Nosferatu est un vampire. Il porte un long manteau noir. On voit en premier son crâne dégarni, ses oreilles pointues, un grand sourire, des sourcils épais comme des feuilles, des yeux agressifs, et un nez rond comme un ballon. On dirait qu’il attend quelqu’un.

     

    Nosferatu est un vampire, il a l’air terrible. Il porte un grand manteau et un pantalon noir.

    Le crâne dégarni. Des grandes griffes acérées comme des griffes d’aigle. Des grands yeux méfiants. De très grandes oreilles. Des sourcils en pointe. Un énorme nez. Le teint très clair comme de la neige.

     

    Nosferatu il a des griffes

    il a les yeux exorbités

    un crâne dégarni (ça, c'est signé Tchak )

     

    Nosferatu est un vampire il est très méchant.

    Il porte un long manteau noir.

    Il a le crâne dégarni comme un ballon.

    De grands doigts pointus comme des griffes de sorcière.

    De gros yeux ronds comme un ballon.

    Ses sourcils sont en bataille.

    Une grande bouche comme un four.

    Un gros nez comme une petite pomme de terre.

    Il a le teint gris.

    Un air méchant et effrayant.

    On dirait qu’il fait un sourire méchant. 

     

    Le monstre qu’il a des oreilles pointues et le crâne dégarni il a des dents pointues des grandes griffes il a une chemise noire et il est en colère on dirait qu’il attend quelqu’un il est moche on dirait qu’il a de la moustache

     

    Nosferatu est un vampire, il a l’air méchant. Il porte un pantalon noir et long et aussi un pantalon noir. Des griffes pointues aussi des grands yeux. Une tête triangulaire le front ridé le nez pointu et des dents pointues. Le crâne dégarni les oreilles pointues. Et le corps un peu mince la peau très claire.

    Ses griffes sont très minces son menton rond.

    On dirait qu’il va mordre quelqu’un en lui faisant souffrir.

      

    Nosferatu est un vampire. Il porte un long manteau noir et un pantalon noir. Il a des longs ongles. Il est un peu mince. On voit son crâne dégarni et ses grandes oreilles pointues. Il a des grands yeux. Il a une grande bouche. Il a un grand nez. Il a la peau claire. Il a les sourcils en bataille. On dirait qu’il est méchant.

     

    Nosferatu est un vampire, il n’a pas l’air sympathique. Il porte un long manteau noir et un pantalon noir. On voit ses oreilles pointues et un crâne dégarni, et un grand nez. Il a un visage rond. Il a des grands yeux. On dirait qu’il a l’air d’être affreux.

     

     

     

    Il a les yeux exorbités il a un chapeau de cow-boy un visage monstrueux

    Il est gros, petit et une veste à boutons

    Les oreilles plates

      

    M. le Maudit est un espion, il a l’air d’être étonné. Il porte un grand manteau et une petite chemise noire et un grand chapeau Il est gros et petit On voit en premier les yeux exorbités un long nez des sourcils droits et des petites oreilles.

     

    M. le  Maudit est un médecin. Il a une petite bouche sur son cou petit

    Ses yeux sont fixés sur son patient

    Il a un long bandeau sur son chapeau

    Ses mains sont dans ses poches.

    On dirait qu’il a un animal sur son épaule. Sur sa veste il y a deux boutons accrochés. Sa bouche est grande ouverte. Sous son chapeau il y a des cheveux bouclés. On dirait qu’il a des poches sur les bras. Ses yeux sont en grande impression. Son nez est bien fin. Monsieur M a de grosses joues. Il a les sourcils bien relevés. Son oreille est en pique. Il est devant son hôpital.

    Sa bouche est en rectangle.

    Sur son pull a un ourlet.

     

     

     

     

     

     Yvan le Terrible est un pirate, il a l’air prudent. Il a la tête qu’est tournée vers nous et un visage long. Il porte un beau chapeau en fourrure et aussi ridé du front. Ses yeux monstrueux et un regard sévère. Il a une bouche fine, avec une barbe piquante et aussi une moustache sèche. Des sourcils en bataille, et des cheveux gris. Il est moche, et a un gros nez. On dirait qu’il se méfie.

     

    Yvan le Terrible il a l’air pas sympathique il a a habit noir il a a chapeau de tête de mort il est a pirate a voleur a sorcier il a a long nez il a une bouche piquante il a des cheveux longs il a regard effrayant il a des sourcils noirs il a aussi des yeux ronds dedans son chapeau il y a des fleurs il a a chapeau noir

     

    On dirait que Yvan le Terrible est un sorcier

    Il a une longue barbe

    Un long nez

    Un grand chapeau

    Des yeux qui font peur

    Un front ridé

    Une longue moustache

    Un air sévère

     

     

    Il a l’air effrayant il a des sourcils épais il a aussi un front ridé, des lèvres épaisses il a l’air étrange il a un chapeau en polaire il a un chapeau en laine, une longue barbe.

    Un grand nez il a l’air effrayant

    Un regard méchant des yeux bizarres

    Il a un front couvert de rides

    On dirait qu’il est méchant

    Tout le haut de son corps est en noir

    Il a de longs cheveux bouclés

      

     

    Yvan le Terrible est un pirate. Il a une barbe longue et pointue des moustaches pendantes un gros nez

    Ses lèvres serrées lui donnent un air méchant, ce qui se voit bien c’est son front dégarni. Des cheveux longs et bouclés, sur son chapeau il porte une feuille et une fleur.  

     

    Yvan le Terrible est un pirate. Il porte un chapeau de pirate… Il a une grande barbe blanche et grise.

    Des cheveux blancs et une moustache grise. Il a un grand et gros nez

    Des sourcils gris et blancs.

    Un front ridé. 


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  •  

    Plan 10

     

    Orthographe (rituel quotidien) : même principe que pour le plan 9, sous forme de dictées de phrases préparées.

    5 mots sont appris en classe chaque jour sur ardoise ou fiche, et, le lendemain, un phrase inconnue utilisant certains de ces mots est dictée.

    Les listes de mots :

    Plan 10 Les dictées :

    1)      On peut gagner (indiquer le –er) une montre en jouant à ce concours.

    2)      Trouve le nombre de bonbons contenus dans ce sac. (indiquer qu’il y a plusieurs bonbons)

    3)      Il y a bien longtemps commençait (indiquer les deux « m » ?) une longue période : la préhistoire.

    4)      Deux adultes et cinq enfants vivaient dans cette (indiquer le « c » de « cette ») maison.

    5)      Les hommes préhistoriques (indiquer que le mot commence comme préhistoire) fabriquaient des armes et chassaient les animaux.

    6)      Ils peignaient sur les parois des grottes.

    7)      Avec les défenses des mammouths ou avec du silex, ils fabriquaient des outils (indiquer le « l » muet)

    8)      Peut-on enfermer (indiquer le –er) ensemble une chèvre et un loup ?

    9)      Quand je regarde la mer, j’ai toujours une pensée pour les marins dans la tempête.

     

    Fiches d'apprentissage pour les listes 1 et 8, ici.

      

    E.D.L. : séquence sur l'imparfait, à partir de Cléo et Archilecture Ce2.

      

    Rédaction : écrire un texte documentaire (vie des hommes autrefois), séquence détaillée ici.

      

    Poésie : pas eu le temps de faire réciter Inspection Générale de Carl Norac lors du plan 9, donc reportée ici. Je regrette de ne pas leur donner une poésie à l'imparfait...

      

    Graphisme : photo à venir.

     

    Mathématiques : les partages équitables (je sens que ça va être chaud) et mise en place très progressive de la présentation de la division en potence, après une recherche du plus grand multiple.

    Pour les problèmes, j'ai choisi de n'aborder que la division "partage"(ou "partition"), et non la division "groupement"(ou "quotition"). Je crois que je vais laisser cela à mes collègues de Cm .

    Les exercices de la série 1 sont très inspirés (si ce n'est scannés) du manuel A portée de maths (Hachette) :

      

    Plan 10

    Ceux de la série 2 plus ou moins inspirés du C.L.R. (très ancienne édition) :

    Plan 10 Erratum : dans le dernier problème, le zéro est à blancoter.


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  • Le plan 9 :

    Plan 9

     

    Prod : rédiger un portrait : ici

    Poésie : l'inventaire du vampire, de Carl Norac (le véritable titre est Inspection Générale)

     

    Inspection générale

     

    Tous les matins, de son visage,
    le vampire fait l'inventaire.
    Tous les matins il craint le pire
    devant son miroir centenaire.
    Le nez est-il au centre ? Oui.
    Les yeux en face des trous ? Oui.
    Les cheveux bien gominés ? Oui.
    Le front mi-soucieux (pour inquiéter) ? Oui.
    Le sourire mi-content (pour rassurer) ? Oui.
    Les joues et leur blancheur ? Oui.
    Les dents toujours parfaites ? Oui.

    - Alors, l'ami, qu'est-ce qui cloche ?
    Se dit le vampire lassé de se voir.
    - Rien ma foi, répond le miroir,
    mais c'est bien dommage que tu sois si moche.

    (Carl Norac, Petites grimaces et grands sourires).

     

      

    EDL :

    - exercices classiques pour être et avoir, Cléo pour le CDN;

    - m devant m, p, b : ici

    (exercices fortement inspirés de ceux de Céline. Image de la trace écrite piquée à Cenicienta.)

    NB : en 2013-2014 penser à le mettre plus tôt dans ma programmation.

    - rituel orthographique : mots et dictées ici.

      

    Graphisme (photo à venir) 

     

    Math' :

    - sur la multiplication : entraînement classique à la multiplication à 2 chiffres

    Avec aide au départ, comme par exemple dans cette opération :

     

    Plan 9

     

    - résolution de problèmes : trier les infos utiles, ici.

    (Trace écrite fortement inspirée du manuel A porté de math)

     

    (article à compléter...)

     


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  • 1) Inducteur d'écriture : cette image (empruntée au Manuel Archilecture Ce2) :

    Comment vivaient nos ancêtres ? Que faisaient-ils au quotidien ?

    Rédige un texte explicatif en t'aidant de cette image. Ecris une phrase pour chaque scène.

     

    Ecrire à l'imparfait (prod' du plan 10) 

      

    2) Exercices intermédiaires (individuels) avant réécriture :

    L1 : repérer les verbes à l'imparfait

    L2 : poèmes à trous (replacer les verbes, en s'aidant d'une liste)

    L3 : textes informatifs à trous (trouver les verbes)

    L4 : L'école autrefois : écrire des phrases à l'imparfait à partir d'images

    L5 : transposer un texte écrit au présent.

    Ecrire à l'imparfait (prod' du plan 10)

     

    3) Exercices d'écriture collective, à partir du tableau de Bruegel l'Ancien.

      

    Chacun rédige une phrase en choisissant seulement une scénette, puis on trouve collectivement à mettre tout cela en texte : phrase d'introduction, (Au Moyen Age, ...) organisation, évitement des répétitions.

      

     

    4) (Je ne sais toujours pas quelle poésie leur donner à apprendre. J'aime beaucoup l'école, de Maurice Carême : elle me met les poils - comme dirait Sinclair  - mais je la trouve trop longue.

    L'école était au bord du monde

    L'école était au bord du temps...

    Waouh...)

     

     

    (à suivre...)

     


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  • Bonjour !

    Instit', j'ai du ce2 depuis une bonne septaine d'années, et je me lance dans le blog pour y faire figurer mon travail. On verra bien si j'arrive à m'y tenir !

    Bon, je fonctionne par plans de travail systématiques en math', EDL et production d'écrit, mais pas tout à fait en PMEV : beaucoup de collectif conservé (sauf les épuisantes et inutiles corrections collectives, avec ceux qui s'en fichent et ceux qui... s'en fichent); on fait tous des math' ou du français en même temps, mais les exos sont différenciés en quantité.

    C'est-à-dire que l'on passe au suivant, un chouille plus difficile, quand on a terminé le précédent. Et quand je corrige le soir, je souligne les erreurs, qui doivent être auto-corrigées (ou corrigées avec mon aide) à la séance suivante.

    Voilà pour le principe.

    Ici le plan prévu à la rentrée.

     

    LIRE-ECRIRE

     Début ce2 : j'insiste beaucoup beaucoup sur la recopie. Deux séquences (non consécutives) sont prévues pour mettre en place des stratégies et des exigences qui seront ensuite utiles.

    Cela permet aussi de commencer l'année en douceur, mais de démarrer dès le lendemain de la rentrée.

    Ci-dessous travail sur la copie, mené les 3 pemières semaines de classe. Les exercices se font toujours au rythme de chacun. Ceux que je trouve peu soignés, qui comportent trop d'erreurs... sont refaits séance suivante (c'est-à-dire que je ne le valide pas sur la case correspondante du plan.)

    Et ainsi de suite jusqu'au nouveau plan... 

    Plan de travail 1

     

     FRANÇAIS, quelques exercices :

    Singulier et pluriel :

    - étiquettes pour tri par 2 : étiquettes

    - déroulements et exercices :ici

     - trace écrite

     Masculin et féminin : - étiquettes   - exercices   - trace écrite

    Manuels utilisés pour certains exercices : Cléo ce2 (Retz), Ecrire analyser (Grip)

     

    GRAPHISME :

    Une seule séance de graphisme toutes les 3 semaines.

    Avant de (re)voir les majuscules cursives, 2 séances sont consacrées aux minuscules, en insistant sur leurs tailles.

    La première séance concerne celles qui doivent se résigner à rester entre 2 lignes :

    écriture, plan 1

     

      

    POESIE :

    Puisqu'on démarre par le pluriel des noms, le célèbre poème de Desnos : les hiboux

     

      Je proposerai à ceux qui le souhaitent cette aide pour l'illustration :

    dessin les hiboux

    On écoutera également le poème mis en musique par Anne et Gilles : CD ChantefablesCelle de Maurice Carême est sympa aussi : Plan de travail 1

     


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