• Plan 7

    Le plan

    Plan 7

    Rituel d'ortho, "les phrases du jour" : démarche et phrases ici.

    FRANÇAIS :

    - les verbes du deuxième groupe au présent (je vais pas vite, hein ? C'est exprès. Une fois bien ancrées les notions de pronoms personnels, de terminaisons et de dépendance entre les deux, le futur et l'imparfait passeront comme une lettre à la poste. D'autant qu'ils sont plus réguliers que le présent.)

    Les exos ici.

     - pour les verbes du troisième groupe, j'insisterai sur les analogies de terminaisons que l'on y trouve, puis ferai apprendre les 8 verbes au programme. (le verbe aller a déjà été appris lors du précédent plan, en contrepoint des verbes du premier groupe, et les verbes être et avoir, un peu à part, seront vus plus tard).

    Leur leçon.

    Deux des quatre exercices d'entraînement sur ces verbes.

    - et puis une petite pause (avant le futur du plan 8) sur les natures : distinguer nom et verbe (déjà fait au début de l'année sous une forme simplifiée), inspiré de Cléo Ce2, chez Retz.

    Exemple d'exo.

    Lire-Ecrire :

    - on lira des contes traditionnels grâce à ce rallye.

    - et, en rédac, un récit au présent à partir d'images séquentielles.

    Plan 7

      

    Pas satisfaite de l'articulation Lecture-rédac-EDL de ce plan : les textes (contes tradi et fable de La Fontaine) sont des récits (passé simple-imparfait) que j'aurais dû proposer lors de l'étude de l'imparfait...

    Ça s'est fait un peu poussé par les contingences, tout ça :

    - une fable trop longue, que j'ai due mettre sur deux plans, mais choisie car contenant un dialogue (prod du plan 6);

    (Pour 2013-2014 : envisager le Crocodile de Roubaud, ou L'heure du crime de Maurice Carême - au présent, et beaucoup plus accessibles).

    - pas de récit au présent disponible (j'aurais dû proposer le rallye Syros que j'ai fait cet été - car pas mal de ces petits romans sont au présent- mais je n'ai pas encore acheté les livres en nombre suffisant... Budget serré cette année);

    - j'aurais pu faire lire des documentaires... Mais la rédac demandée est un récit;

    Bref, pas contente. Je me retrouve avec un plan boîteux. Je ferai mieux l'an prochain !

      

    (à suivre...)


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Février 2013 à 18:33

    Cherchez l'auteur de la citation : "Je n'ai pas grand chose à dire de plus, en fait. "

    En tout cas, bravo pour ta séance de prod. Je sens qu'elle va beaucoup plaire aux élèves.

    Je ne t'avais pas répondu complètement. La rédaction, c'est un gros chantier donc on ne sera pas trop de quatre ou plus. Même de mettre des liens vers tes textes ou docs, ça prend un peu de temps.

    Pour ma part, je ne suis pas contre mettre les différents jets des élèves. Au contraire, si on peut comparer diff. méthodes, c'est pas plus mal.

    2
    Jeudi 7 Mars 2013 à 21:53

    sympa! merci du partage

     
    3
    Jeudi 7 Mars 2013 à 22:01
    Merci Meroute ! Au fait, j'ai pensé à toi, et à Onaya aussi (enfin, aux collègues de CLIS)en lisant Ferdinand et ses micropouvoirs, abonnement Maximax de l'EDloisirs. Une classe spé avec une maîtresse "vraiment chouette", vu par un élève très spé. Je vais faire un mini article dessus, tiens.
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