• Plan 6

     (Un plan qui va être interrompu par une semaine de stage "cirque"... et qui va donc courir jusqu'aux prochaines vacances, le précédent méritant encore deux bonnes semaines...)

    Plan 6

    ORTHO :

    Les "5 mots par jour" et la dictée à trous "bilan".

    Deux fiches d'apprentissage, afin de changer de la mémorisation sur ardoise.

     

    Graphisme :

    Plan 6

     (Arf... On m'a dit depuis dans l'oreillette qu'il n'y a pas d'accent à Kenya. Il faut que je blancote tous les cahiers...)

    Lecture et théâtralisation de 2 dialogues :

    Polly la futée

    1) Mettre en couleurs : ce que dit Polly (en rouge), ce que dit le loup (en marron). Laissez le reste blanc. (Les incises devraient alors ressortir comme des interruptions de l'énoncé des personnages).

    2) Comment sait-on qu’un personnage parle ? (guillemets, tirets, verbes de paroles.)

    3) Relever les verbes de paroles (on trouve "demander" et "avertir"): Qu'expriment-ils de plus que le verbe neutre « dire » ? Quelle est leur particularité syntaxique ? (inversion du sujet)

    --> La liste des verbes de paroles des "5 mots par jour" pourra servir à alimenter leur production, en faisant varier ces verbes.

    Le pingouin et l'ours polaire

      

    Poésie dialoguée : Petit ou grand

     

    Production d'un dialogue :

    Je crois que je vais utiliser cette année ce document (in Retz : Apprendre à rédiger différents textes), en leur demandant d'écrire la conversation téléphonique entre l'enfant et sa grand-mère, en donnant une amorce :

    Plan 6

    Grille d’évaluation du dialogue (après réécriture) :

     La ponctuation et la présentation sont correctes.

            /5

     Le sujet proposé est respecté (vacances, personnages, images).

            /5

     Il y a au moins 6 répliques différentes.

            /5

     J’ai tenu compte des remarques pour améliorer mon texte (contenu et orthographe).

            /5

     

    J'avais l'an dernier utilisé le début d'une des 15 petites histoires pas comme les autres de Gerrt de Kockere, beaucoup plus intéressante, mais qui s'est avérée très difficile :

    « Dis, est-ce que je suis ton ami ? demande le hérisson à l’écureuil.

    -Oui, dit l’écureuil. »

    (Ils sont assis au milieu d’une clairière. Un coin tranquille.)

    « Tu es sûr ? demande le hérisson.

    -Sûr et certain, répond l’écureuil.

     -Mais comment peux-tu en être si sûr ? dit le hérisson.

     

    Exercices L3 à L6 sur le dialogue.

     

    Il faut aussi que je trouve à faire une fiche à partir de cet extrait des Secrets véritables de la formidable Marie-Aude Murail  :

     

    (La nuit, des enfants ont quitté leur chambre subrepticement pour aller au jardin cueillir les orties  nécessaires à la fabrication d'une potion. La faune nocturne les effraie et ils sont poursuivis par leur ennemi, Mauvoisin.)

     

    — Des chauve-souris ! Hurle Vincent.

    On les appelle aussi pipistrelles. Nous nous sauvons jusqu'à la maison, nous fermons notre porte à clé, nous montons dans notre chambre et nous nous enfouissons dans nos lits. On a deux orties. Je crois que ça suffira.

     

    — Alors, me dit le père Mauvoisin, c'est toi qui as volé le couteau spécial ?

    — Non, c'est pas moi . C'est le grand Albert !

    Le grand Albert s'approche de moi :

    — Menteur, voleur ! Que tous les feux de l'orage te tombent sur la tête, que toutes les pipistrelles te mangent les yeux !

    — Grâce, pitié !

    Mon cœur bat à toute volée. Il va se décrocher.

    — Ah !

    Je me suis réveillé. Le volet cogne contre la fenêtre.

     

     Mathématiques :

    - pour la trace écrite de numération (nombres à 4 chiffres), j'ai bidouillé et complété celle de Charivari. C'est moche, tant pis.

     

    Plan 6

     

    (à suivre...)

     


  • Commentaires

    1
    Rikki-tikki-tavi
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 23:36

    Je crois bien que "Les secrets véritables" est l'un des albums étudiés dans Ribambelle CE1, avec tout un système d'exploitation... Du coup, ma collègue doit avoir, je suppose, tout le fichier d'exploitation. Veux-tu que je tente de le lui subtiliser discrètement et de le passer au scanner ? 

    2
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 23:43

    Ce doit être dans la série rouge alors (j'ai le GdM de la jaune).

    C'est super sympa, Rikki, merci, mais je vais essayer sans !

    A moins que tu ne trouves quelque chose d'intéressant sur ce dialogue en particulier.

    3
    Rikki-tikki-tavi
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 13:43

    Ben tu sais, Ribambelle et moi, ça fait deux, j'ai juste retenu qu'il y avait ce titre à cause de Marie-Aude Murail, qui est un de mes auteurs préférés ! 

    4
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 14:17

    Oui je savais, pour Ribambelle  !

    Et pour Marie-Aude Murail aussi, d'ailleurs.

     

    5
    Lundi 7 Janvier 2013 à 22:19

    Tiens, vous deux ici!

    Ca par exemple! 

    Bonne année les filles!

    Bon, je venais juste dire que j'ai bien aimé le dialogue de l'ours polaire du pingouin. Elle est trop meugnonne tout plein.

    6
    Lundi 7 Janvier 2013 à 22:20

    Ahhhh! Je viens de reconnaitre des évaluations nationales de CE1 dans le texte de Polly la futée!  aaaaahhhhhh!!!

    7
    Lundi 7 Janvier 2013 à 22:24

    T'en va pas !

    (C'est drôle, ça fait 4 ans que je la fais lire, celle-là, et ils ont l'air de la découvrir à chaque fois ! Ils s'en régalent, en tout cas !) 

    8
    Lundi 7 Janvier 2013 à 22:29

    De mémoire, je crois que c'était les éval de mai 2010...mais je peux me tromper.

    Bon, c'est vrai que l'histoire est mignonne de toutes façons.

    9
    Lundi 7 Janvier 2013 à 22:55

    Ils aiment bien la jouer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :