• Plan 5

    Comme nous recevons un cirque pédagogique en février, il me faut revoir un peu ce plan 5 afin de coller à ce thème.

    Le plan 5.

    ORTHO :

    Les listes de mots et la dictée à trous.

    Fiches d'apprentissage des listes 3, 4,  6, et 9.

    Remarque a posteriori : la liste 5 est beaucoup trop longue et difficile.

    EDL : après un dernier (?) point sur l'accord de l'adjectif, on travaillera la recherche du sujet, d'abord GN, puis pronom personnel.

    Les traces écrites.

     

    En production, les élèves (seuls ou par groupe de 2, je ne sais pas encore), devront rédiger un QCM sur leur texte (thème du cirque) à destination de leurs camarades de classe. Ils auront des textes différents, glanés ci et là sur les blogs des collègues (documentaires, tapuscrits d'albums, extraits de romans). Un bon prétexte pour s'entraîner à l'écriture de la phrase interrogative dans différents contextes.

    Ils devront également travailler la lecture expressive à  partir de leur  texte, dans la perspective d'aller le lire aux autres classes.

     

    Projet d'écriture (rédiger des questions) ici.

      

    Graphisme :

    Plan 5

    MATH' :

    La soustraction avec retenue.

    (Sources : N4 est extrait de : A portée de maths ce2, la trace écrite inspirée  de CapMath.)

     

    Poser la question dans un problème :

    - oral collectif

    - exercices écrits individuels (source : A portée de maths, Ce2, hachette, 2008)

      

    L'évaluation de math' (problèmes piqués à Classeurdecole).

     

      Et pour le fun, quleques dessins de mes élèves, réalisés "par étapes", à partir de ce site.

    Plan 5Plan 5Plan 5Plan 5

     

    Plan 5Plan 5Plan 5Plan 5


  • Commentaires

    1
    ll
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 21:26
    Vous travaillez donc tout le temps ! J'aime bien la partie mathématiques. Juste un petit coup d'ordre de grandeur - mais je ne connais pas le programme ! - comme solution alternative de "vérification", lors de la correction, mais le réinvestissement de l'addition est utile. Cela donne une structure cohérente à la représentation mentale. a <----------------------------------> <----------><--------------------> b ? = a-b b + ? = a Cela me parle bien ! C'est bientôt les vacances, hein ! Bon courage.
    2
    ll
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 21:28

    Arf, victime des réducteurs d'espace ! ;)

    3
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 22:08

    Merci ll pour ton com' ! D'accord avec toi sur les ordres de grandeur, je devrais ajouter un exo du type "raye les résultats qui te semblent impossibles". Car effectivement, certains ne sont nullement gênés de trouver un résultat de soustraction plus grand que le premier terme... 

    Bonne dernière ligne droite à toi aussi !

    (Je ne sais pas si tu as eu mon mail, car je t'ai répondu sur une autre boîte, celle à la Poste étant fichue... C'est vraiment bête ces histoires de forum, cette incompréhension et restriction de la liberté d'expression savamment entretenue...)

    Pause philo-de-comptoir off.

    Bises

    4
    ll
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 23:41

    C'était une adresse courriel temporaire, elle n'est plus viable. Aussi, c'est sûrement pour ça que je n'ai rien reçu ! Mais, c'est avec plaisir que je lis régulièrement votre blog. Pourtant, hum, hum, je déteste les blogs, en général.

    Concernant la philo, à chacun ses raisons que ... , mais une chose est sûre: certains là-bas et là-haut devraient se regarder le nombril un peu moins. 

    Quoi, vous êtes à plus de deux cents visiteurs ! C'est le début de la célébrité ! :)

    Bonne continuation, bises.

     

     

    5
    Lundi 10 Décembre 2012 à 21:07

    Merci, je suis super flattée !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :