• Plan 2 (modif) : écrire une liste

    On prend pas les mêmes ....

    (à part le très célèbre Tchakatchapoum - maintenu),

    ... et on recommence pas tout à fait pareil.

      

    Commençons par la prod'.

    Plan 1 : recopier sans erreur (je garde)

    Plan 2 : c'était "rédiger une phrase-réponse". Je garde pour plus tard. J'intercale quelque chose de peut-être plus simple, et en tout cas plus en lien avec l'EDL (constituants de base de GN + infinitif du verbe) : écrire une liste.

      

    Déroulement :

    1/ je présente au tableau la liste du contenu (réel) de ma trousse : :

     Dans ma trousse, il y a :

    -       un stylo rouge

    -       un sylo bleu

    -       un stylo noir

    -       un stylo vert

    -       une paire de ciseaux

    -       un cutter

    -       une petite règle

    -       de la colle

    -       un taille crayon

    -       une clé USB

    -       des trombones

    -       une gomme

    -       un crayon de papier

    -       une souris correctrice

     

    Lecture individuelle de cette liste et questions orales :  comment s'appelle ce que j'ai écrit ?

    - comment s’appelle le trait en début de ligne ? Quel est le premier mot de chaque ligne ? analyse grammaticale de quelques groupes; 

    - caractéristiques de ce type d’écrit (tiret, thème commun indiqué par le titre, absence de phrases), facilité de lecture : retour à la ligne) ; ajouter éventuellement la ponctuation (points virgules et point final);

    - problème du déterminant : le mettre ou pas ?

    - Quand fait-on des listes à l’école et dans la vie courante ? (liste du matériel à emporter le soir, des devoirs à faire ; des courses ; liste à ne pas oublier pour partir en vacances, liste de médicaments, de cadeaux de Noël, liste des choses à faire, liste des mots à apprendre…)

    - Où trouve-t-on des listes ? (affichage des élèves de la classe, matériel scolaire, liste d’ingrédients et d’ustensiles pour la recette, liste de matériel pour la fiche de fabrication, sommaire de manuels, liste des pays d’Europe, des régions de France…)

     

    2/ Collectivement :

    -  Enlever des éléments de ma liste pour reconstituer celle d’une trousse d’élève ; ajouter des objets que les élèves ont réellement dans leur trousse

    - lecture du texte « Cartable » de B.Friot  (voir plus bas pour les textes) : 

    -->   Repérer les 3 listes du texte, et les nommer ;

    -->  faire la liste de ce qu’il y a réellement dans le cartable à la fin de l’histoire.

     

    3/ Lecture de la trace écrite

    4/ Ecriture du premier jet :

       Sujets possibles :   

    - Dans le tiroir de la maîtresse, il y a :

    - Dans le grenier de Mère-Grand, il y a :

      

    et auto évaluation

    5/ Fiches de lecture individuelles L1 à L3

    6/ Avant L4, lecture collective de textes, et extraction de listes

    7/ L4 et L5 individuellement

    8/ Réécriture de sa production, en fonction des remarques de la maîtresse

    Grille d'évaluation

    mon avis

    Celui de la maîtresse

    Mon écriture est soignée

     

     

    J’ai mis un titre suivi de deux points

     

     

    Je suis allé-e à la ligne pour chaque objet

     

     

    Il y a un tiret au début de chaque ligne

     

     

    J’ai mis les points-virgules et le point final

     

     

      

    Doc :

    - la trace écrite :

    (Edit : il faudrait que je revois ma définition -où je passe allègrement du singulier au pluriel...).

    - le cartable de B. Friot et les autres textes pour lecture collectives + fiches individuelles L1-L2 :

    - fiches individuelles L3 à L5 :  

     

    Mon travail s'est inspiré des blogs et manuels suivants :

    L'école de Petite Prune

    Le jardin d'Alysse

    Chuuut ! Je lis (Ce1)

    a.r.t.h.u.r niveau 1

    J'écris seul(e), tu écris seul(e) : ancienne édition Nathan

    Ainsi que de la séquence de Crilolo (trouvée sur un fil d'EDP déjà ancien).

     

    En poésie, on apprendra ce texte de Maurice Carême :

    D’une bouteille d’encre.

    D’une bouteille d’encre
    On peut tout retirer :
    Le navire avec l’ancre,
    La chèvre avec le pré,
    La tour avec la reine,
    La branche avec l’oiseau,
    L’esclave avec la chaîne,
    L’ours avec l’esquimau.
    D’une bouteille d’encre
    On peut tout retirer :
    Si l’on n’est pas un cancre
    Et qu’on sait dessiner.

     

    Power d'apprentissage en classe :


  • Commentaires

    1
    cokelicot
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 10:44

    Tchak' redouble dans ta classe ?

    2
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 11:02
    3
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 11:03

    Tu as quelle classe , l'an prochain, Cokelicot ?

    4
    Ljub Profil de Ljub
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 12:39

    Espérons que Tchak retire le cutter de sa liste .

    5
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 12:42

    Rôô, tu sais pas qu'il a réussi à me le piquer cette année (en début d'année). Heureusement que les autres sont vigilants.

    Pareil : une calculatrice de l'école, retrouvée dans son cartable in extremis, grâce à un délateur. Bon c'est moins dangereux mais ça gonfle.

    Je n'ose imaginer le nombre de livres de la bibliothèque de classe qu'il doit posséder, ni le nombre d'ardoises... Sans parler des 25 euros disparus de mon tiroir...

    6
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 12:43

    Avec Tchak, la réalité dépasse toujours un peu la fiction.

     

    Je vais pas m'ennuyer.

    7
    cokelicot
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 18:11

    Je te souhaite bon courage ... L'an prochain, j'aurai encore des CM1, j'ai le même niveau depuis qq années.

    8
    Ljub Profil de Ljub
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 23:00

    Tu me l'avais dit pour la calculatrice : c'est vraiement un cas, ce gosse.

    Ca permet aussi de se rendre compte qu'il y a délateur et délateur : tout dépend des circonstances.

    9
    Mercredi 28 Août 2013 à 14:39

    Je te pique celle-ci aussi. Je te ferai un bilan!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :