• Ombre et lumière

    Ma façon d'aborder cet épineux chapitre...

    1/ Recueil des explications, des remarques, à partir de ce poème : de quoi parle-t-on ?

    Il y avait de beaux dessins cet après-midi

    Sur le plancher

    Mais quand le soleil est parti

    Il a tout emporté

    Pourquoi le soleil ne nous laisse-t-il pas

    Ses beaux dessins

    Quand il  s’en va

    (Pierre Albert-Birot)

     

    2/ Petit théâtre d'ombres.

    Il s'agit de représenter la poésie en cours (le Corbeau et le Renard) avec le matériel suivant :

    - un projecteur diapo;

    - les personnages au bout d'une tige.

    Ombre et lumière

    Je laisse les enfants me guider dans l'installation de ce matériel. On s'aperçoit qu'il faut un écran (le tableau Velleda fera l'affaire) à l'opposé de la source de lumière.

    J'introduis les termes : "source de lumière artificielle vs naturelle (le soleil du poème ci-dessus)", "écran", "ombre portée".

     

    On joue ensuite la poésie.

      

    (Ça marche aussi avec le Loup et l'agneau !

    Ombre et lumière)

    Remarque : le petit trou dans l'oeil du loup permettra de montrer que le reste de l'objet arrête la lumière.

      

    "Comment se fait-il que les dessins se reproduisent sur l'écran blanc ?"

    --> Explication de ma part du phénomène de la lumière (photons = particules qui se déplacent en ligne droite et qui sont arrêtées par l'objet. Le "dessin" sur le tableau, ou "ombre", est un endroit sans lumière.)

    On teste ensuite différents objets pour observer s'ils sont ou non traversés par la lumière. Introduction des termes : "opaque", "transparent", et trace écrite :

    Ombre et lumière

     

    3/ Ombres propre et portée.

    Lors de la séance suivante, on place une boule de polystyrène entre la source et le tableau blanc. J'attire l'attention sur la partie non éclairée (ombre propre), en faisant un parallèle avec l'alternance jour/nuit.

    Trace écrite.

     

    4/ Exercices, et explication partielle des phases de la Lune.

    5/ Petite évaluation rapide pour faire plaisir aux parents.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 11:54

    Super cette approche.Il faut que je note ça dans un coin. ;)

    2
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 11:04

    Voilà. On est en P3. Je n'étais pas inspirée pour les poésies. Ce seront donc des fables. Et puis je prends tout le reste. Hop, Poésies, sciences et Arts, c'est bouclé! MERCI abcd!!

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