• Ne leur faire lire que ce qu'ils savent lire

    Les enfants qui arrivent en cycle 3 sans avoir accès au code, et le plus souvent ayant déjà été maintenus en cycle 2, sont des gamins en souffrance. L'échec n'a que trop duré. Apparaissent alors, liés à une mauvaise image de soi en tant qu'élève, ou des troubles du comportement, ou un repli sur soi.

    Le seul moyen trouvé pour espérer les faire avancer, à un âge où apprendre à lire est devenue une urgence, est de leur redonner confiance : en eux, en leurs capacités.

    En nous également, en nos méthodes.

    Il faut, à mon avis, prendre le contrepied de ce qui les a sans doute conduit à l'échec, à savoir une représentation de la lecture comme une série de devinettes - à partir de la silhouette du mot, de quelques graphèmes initiaux, à  partir du sens... Non, lire, c'est produire du son. Et c'est ce son qui réfère.

    Prendre le contrepied, c'est tenter un réapprentissage par une méthode complètement alphabétique - et en utilisant, si besoin, pour les graphèmes les plus confondus (le plus souvent m/n et t/d), les gestes de la méthode Borel-Maisonny.

    Et aussi, leur montrer qu'ils peuvent, immédiatement, une fois les premiers graphèmes (ré)activés, lire, seuls, sans l'aide de l'adulte, de vraies phrases, voire de petits textes porteurs de sens, et ce sans rien deviner, juste en combinant. Eux-mêmes.

    Le reproche le plus souvent adressés aux méthodes syllabiques est de ne proposer en lecture uniquement des textes pauvres.

    Oui, au départ, les phrases sont peu transcendantes... Néanmoins, ces phrases, les mots qui la composent, dont le déchiffrement est rendu intégralement possible par l'apprenti lecteur, deviennent siennes par le simpe fait de les avoir décodées, d'en être venu à bout, uniquement avec les outils dont il dispose - et sont (chose non négligeable) susceptibles de redevenir siennes, lors d'une relecture différée.

    Je proposerai ici des liens vers de petits textes adaptés aux apprentis lecteurs que j'ai d'abord proposés via un forum bien connu, puis qui ont été regroupés, avec d'autres, sur le blog "Rue des instits".

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Août 2012 à 18:10

    Wahou!! Alors là...je suis épatée par votre manuel!!

    Il est alphabétique, structuré, réfléchi, agréable à lire.... BRAVO!!

    Je trouve ce projet génial!

    2
    abcdefgh Profil de abcdefgh
    Mercredi 8 Août 2012 à 18:53
    Merci Zaubette ! Il y a encore beaucoup de boulot à faire... Mais on y arrivera !
    Biz
    3
    Mercredi 15 Août 2012 à 17:06

    "Petite faute à corriger : " uniquement avec lsoutils "

    4
    Mercredi 15 Août 2012 à 17:10

    Elle a l'air très bien faite. Dans l'ex. 5 page 6, peut-être enlever les pronoms pour le troisième verbe, voire le deuxième.

    5
    abcdefgh Profil de abcdefgh
    Mercredi 15 Août 2012 à 18:42

    Merci pour la faute !

    6
    abcdefgh Profil de abcdefgh
    Mercredi 15 Août 2012 à 18:45

    Spin' says : "Elle a l'air très bien faite. "

    Merci !

     

    He says too : "Dans l'ex. 5 page 6, peut-être enlever les pronoms pour le troisième verbe, voire le deuxième."

    Oui, je crois comprendre ce que tu veux dire : qu'ils écrivent eux-mêmes les pronoms ?

    7
    yanneg
    Lundi 21 Octobre 2013 à 22:47

    Bonjour, 

     

      Travaillant à l'étranger, je suis confronte a ce genre de situation d'élèves non lecteurs au cycle 3. Je trouve ton article très intéressant mais je me demande où se trouve les liens et le travail (s’il est disponible) dont vous parlez. J’ai lu que Zaubette parlait d’un manuel mais il n’est pas cité. Merci pour votre réflexion et le partage de votre travail. 

    8
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 23:37

    Bonjour Yanneg

    Oui, j'ai enlevé le lien suite à un projet de publication...

    Néanmoins, je peux te renvoyer vers ce fil de forum, qui te donnera des pistes : http://www.neoprofs.org/t37983-help-eleve-non-lecteur-en-cm1

    En gros : "Bien lire aimer lire" pour revoir les correspondances, et des textes adaptés pour le sens (ici : http://ruedesinstits.com/page_copines_lectures_CP.htm )

    9
    yanneg
    Samedi 26 Octobre 2013 à 16:20

    Merci beaucoup pour toutes tes remarques

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :