• Les pièges en lecture : mots difficiles (2)

    Mise en forme de cet article, afin de proposer un document-élève.

    J'avoue que je m'interroge toujours sur le risque de confusions que ce genre de confrontations de graphèmes peut entraîner.

      

    1ère partie : graphèmes "ph", "ch", "emm", "aon", "ai" + liaisons avec "d" et "f".

    Les pièges en lecture : mots difficiles (2)

      

    2ème partie : graphèmes "en", "t" et "ill"

    Les pièges en lecture : mots difficiles (2)

      

    3ème partie : les bizarres   (C'est très subjectif.)

     

    (N.B. : je n'ai pas toujours utilisé l'A.P.I., pas forcément connu de nos élèves).


  • Commentaires

    1
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Samedi 26 Janvier 2013 à 15:47

    wouaaah c'est bien! C'est beau!!

    Je télécharge!!

    2
    Samedi 26 Janvier 2013 à 18:56

    Merci, Madame.

    Mais l'ordre est complètement aléatoire...

    3
    Samedi 26 Janvier 2013 à 19:15

    Groumpf ! J'ai fait une erreur . J'ai mis que aon se prononçait "on"...

    Je modifie.

    4
    Ljub Profil de Ljub
    Samedi 26 Janvier 2013 à 19:50

    Difficile de leur expliquer pourquoi /ay/ peut se prononcer [ej] ou [aj].

    Par contre, pour /oo/ qui se prononce "ou", on peut mettre en avant le fait que ce sont des mots d'origine anglaise et, plus tard dans la séquence, ils peuvent deviner, parmi une liste de mots contenant /oo/ ceux qui sont d'origine anglaise et ceux qui ne le sont pas.

    Je ne sais pas si j'ai été compréhensible .

    5
    Samedi 26 Janvier 2013 à 20:01

    Si !

    D'ailleurs mes colonnes doivent correspondre à cette différence d'origine.

    Avec cependant un doute pour "zoo".

    Néanmoins, ce sont nos rencontres avec ces mots (de même pour "goyave" et "mayo") qui nous les font lire, indépendamment de nos connaissances étymologiques.

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