• Les ateliers D.I.R.E. (2) : contes courts

     Après deux ou trois séances sur des poèmes (ici), les ateliers de lecture à haute voix porteront sur des contes, choisis pour leur brièveté et leur simplicité, afin de pouvoir être assimilés, préparés et présentés à la classe en seulement une heure trente.

    Ces ateliers sont censés développer 4 compétences lexiques :

    - la Diction

    - l'Intonation

    - la Respiration

    - l'Ecoute

    Le principe est le même que pour les poésies :

    - chacun des 4 groupes de 5/6 élèves découvre et prépare la lecture d'un texte (différent pour chaque groupe) en passant tour à tour dans 4 ateliers d'une vingtaine de minutes chacun.

    Si, comme je l'espère, je bénéficiais de la présence du maître supp' pendant ce travail (une fois tous les 15 jours), je pourrais mettre en place deux ateliers dirigés de mise en voix (ayant chacun un enjeu distinct), et deux ateliers autonomes.

    Si je suis seule, il n'y aura qu'un seul atelier dirigé, mais la qualité de lecture aux autres risque d'être moindre...

    - chaque groupe présente son texte au reste la classe, qui donne son avis bienveillant et motivé (en passant les 4 lettres du D.I.R.E. en revue).

      

    Il me faut donc trouver 4 textes différents (réduits à 3 en cas d'enseignant seul) pour chaque séance, et en créer les fiches d'appropriation autonome, qui ne seront pas forcément corrigées, car leur fonction est uniquement de faciliter la compréhension et la lecture.   

      

    1/ Les poules et le pommier

    J'ai trouvé le premier texte (la poule et le pommier) sur le blog de Zaubette.  

    Néanmoins, le texte d’origine ne comportait que deux personnages (le loup, et une seule poule). Pour les besoins de l’effectif des groupes, j’ai transformé un peu le texte pour qu'il y ait 3 poules face au loup.

    On peut donc maintenant le faire lire par un groupe de 5 ou 6 élèves (3 élèves pour les poules, un loup, et deux élèves se partageant la narration) en travaillant en priorité les composantes Intonation (étonnement un peu ironique des poules / arbre qui cherche à rassurer) et Diction, pour le narrateur.

    Le texte transposé :

      

    Les ateliers dirigés

    - « débroussaillage » :

    Il s’agira de prendre connaissance du texte par une (ou deux) lecture(s) magistrale(s), d’en élucider les mots difficiles, de s’assurer de la compréhension globale, et enfin d'attribuer les propos à chaque personnage (qui dit quoi). Pour cela, on pourra faire lire en relais, en changeant d’élève à chaque fois qu’un nouveau personnage ou le narrateur s’exprime. Cela permettra de mettre en évidence les incises.

    Il faudra peut-être auparavant faire lire à chaque élève un paragraphe entier, afin de remédier aux difficultés de déchiffrement.

     

    - Atelier « mise en voix » : le texte sera alors partagé, et on s'entraînera à le jouer (texte en main), avec une petite mise en scène.

    Par exemple, en plaçant face à face les poules, assises, et le loup debout;  le narrateur se trouvant entre les deux, un peu en retrait.

    En ajoutant également un peu de gestuelle (gestes d’incrédulité pour les poules : se frotter le menton, se gratter la tête, se regarder l’une l’autre ; immobilité puis secousses pour le loup ; monstration des différents personnages dont il parle pour le narrateur.)

     Travail autonome sur ce texte  :

     

    2/ Aïe et ouille.

     Ce conte est extrait des 7 clés pour lire et écrire Ce1, Hatier, 1992.

    Le texte et les exercices autonomes :

     

    3/ Un mot si simple.

    Le texte et les exercices autonomes :

     

    4/ L'âne et le chien.

     Le dernier conte trouvé me plaît moins.

    Texte et exercices autonomes :


  • Commentaires

    1
    yoyoshanghai
    Mardi 6 Août 2013 à 09:50

    merci, merci, merci ....

    2
    valmouss
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 08:19

    merci pour ce travail organisé, structuré !!!

     

    3
    TEKIN DILAN
    Mardi 2 Février 2016 à 19:42
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :