• Le règlement ? C'est moi qui l'impose.

    En allant sur le blog d'une collègue, je me suis souvenue du mal que je pensais du temps que j'ai pu passer en début d'année à faire établir par les élèves eux-mêmes les règles de vie à l'école (c'était dans une autre vie) : supercherie - car nous attendons souvent qu'ils expriment ce que nous avons nous-mêmes prévu comme non négociable.

    Bien sûr que je les fais s'interroger - en les présentant, puis à l'occasion quand elles sont flouées- sur les raisons de certaines règles (pourquoi exiger tel ou tel comportement ? Pourquoi tel autre n'est pas compatible avec notre vie à l'école...?), mais la loi leur préexiste, c'est comme ça, et je crois que c'est à nous, adultes, d'en être garants et d'imposer le cadre que nous jugeons le plus propice aux apprentissages.

    Ce qui ne signifie pas non plus rejeter d'emblée toutes leur propositions d'aménagement, mais seulement de ne pas céder sur 5 ou 6 principes :

    -  toute forme de violence, même verbale, n'est pas tolérable;

    - l'adulte de service doit être prévenu en cas de conflit grave dans la cour, avant qu'il ne dégénère;

    - les mises en rang après les récréations sont  des moments de transition entre liberté et contraintes;

    - entrer dans le calme, en montrant que l'on fait la différence entre cour et classe;

    - respecter le travail et la concentration des autres (ce qui inclut le calme non seulement en classe mais aussi lors des déplacements dans l'école, d'une salle à l'autre);

    - respecter les prises de paroles de chacun (maître et élèves) en ne coupant pas la parole et en levant la main pour participer;

    - sauf urgence, ne pas déranger la maîtresse quand elle travaille avec un enfant en particulier, ou un petit groupe : attendre son tour et tenter de résoudre seul son problème.

     

    Je pense en plus que cela participe, s'ils sont présentés très explicitement dès le premier jour de classe,  à les sécuriser.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Août 2012 à 22:18

    Je suis absolument d'accord avec tout ça.

    2
    Jeudi 16 Août 2012 à 17:30

    Oui Oui Oui.

    Je me rappelle de ces séances où l'on construisait les règles de vie. " et si on ramène un couteau? Et si on pousse dans les escaliers? Et si j'ai pas fait exprès? Et si t'as pas de preuve?" Arg... c'était fichu dès le départ.

     

    3
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Mercredi 22 Août 2012 à 16:37

    J'ai cédé sur des principes cette année. Mais dieu que cette classe était chiante! 

    Se mettre en rang, rentrer dans le silence, respecter le travail des autres et les prises de parole...

    Ca fait déjà trop...

    4
    Mercredi 22 Août 2012 à 17:54

    C'était un combat quotidien pour moi cette année...Jusqu'au bout. Surtout les prises de paroles.

    5
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 21:54

    Bonsoir,

     

    Je suis enseignant de Ce2 et un élève de ma classe est non lecteur.

    Pourrais-je profiter de votre séquence d'apprentissage svp?

    Cordialement,

    Karim Boualam

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :