• Le premier jour : se présenter

    Après avoir présenté les affichages, donné les quelques règles de vie non négociables, fait l'inventaire de la trousse et l'avoir complétée le cas échéant du minimum nécessaire, je demande aux élèves de remplir une fiche pour se présenter.

    Ensuite, les volontaires viendront en donner oralement les éléments qu'ils souhaitent à la classe.

    Cela me permet à la fois d'évaluer (sans mettre en place des évaluations diagnostiques lourdes et stressantes) entre autres le respect de la correspondance graphie-phonie dans leur réponses, mais aussi de faire un point sur les dates de naissances (en remplissant au fur et à mesure le calendrier mural des anniversaires),  la distinction nom de famille et prénom (pas toujours évidente), et le vocabulaire des métiers et des loisirs.

    Cette fiche sera également le support à la rédaction, sous forme de texte, du portrait de chacun en vue d'une correspondance scolaire à venir.

    Les jours suivants, on pourra en changer la forme en se présentant par un portrait chinois (dont il conviendra de faire comprendre le principe, par exemple en se présentant soi-même à la classe sous cette forme).


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Août 2012 à 18:18

    J'aime ta philosophie de classe!

    2
    abcdefgh Profil de abcdefgh
    Samedi 11 Août 2012 à 22:49
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :