• Le futur : rédactions

    Dans notre journal d'école, chaque classe dispose de 2 ou 3 pages. Le prochain numéro est un "spécial cirque".

    Comme d'habitude, je suis un peu charette, et j'ai donc bidouillé un article avec leurs rédactions et dessins en cours.

     Le futur : rédactions

    (Ça y est, je suis moderne, je dis : "rédaction"  )


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Avril 2013 à 14:19

    Beau travail

    2
    Dimanche 7 Avril 2013 à 14:19

    Merci  !

    3
    Rikki-tikki-tavi
    Dimanche 7 Avril 2013 à 14:39

    On dit comment, quand on n'est pas moderne ? 

    4
    Dimanche 7 Avril 2013 à 14:58

    Rikki, "rédaction" c'est le nouveau terme top tendance trop vintage des programmes 2008. Les débutants comme moi ont appris "rédaction" à l'iufm (même si je n'y ai passé que 3 semaines, ça m'est resté, on nous a même expliqué pourquoi c'était mal d'employer d'autres termes) et mes collègues qui en sont encore à "production d'écrits" me regardent bizarrement comme si je sortais du XIXème siècle si je dis "rédaction" (alors que allo quoi, elles ont au moins 5 ans de retard, allo! :P ) Ca c'est un grand combat de la refondation, ah, mais!

    5
    JS
    Dimanche 7 Avril 2013 à 18:49

    Ça rend drôlement bien!

    6
    cokelicot
    Dimanche 7 Avril 2013 à 21:24

    C'est très chouette ! Et en plus, l'objectif est atteint !

    7
    Dimanche 7 Avril 2013 à 21:38

    Merci, les filles !

    8
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Lundi 8 Avril 2013 à 21:19

    C'est chouette. J'adore!

    9
    Lundi 8 Avril 2013 à 22:55

    Merci Miss !

    10
    Mercredi 10 Avril 2013 à 09:33

    Je viens de corriger le contrôle (bête et méchant, c'est vrai, il fallait simplement me conjuguer un verbe du premier groupe au futur) ils ont tous 100% de réussite, excepté 1 élève (je ne peux pas trop l'aider, il ne peut pas aller à l'AP et parle à peine français) qui a eu 40% et deux autres (les plus en difficultés après lui, qui ont de très gros problèmes) qui ont eu 60% et 70%. Je vais continuer en utilisant le futur à toutes les sauces sans oublier pour autant le présent, arg!

    11
    Mercredi 10 Avril 2013 à 09:41

    Super !

     

    Moi j'en ai encore trois ou quatre qui n'y arrivent pas. C'est-à-dire qui refusent d'appliquer la technique "On écrit l'infinitif, on ajoute la terminaison" (que j'ai chanté, rythmé en tapant sur la table...). Mais "infinitif" ne veut rien dire pour eux.

    Je crois que c'est lié à des problèmes d'attention, de sens, de motivation... Ils sont à peine élèves. Ces enfants sont perdus, scolairement noyés, et je n'ai plus de bouées. Et j'ai du mal à me dire que c'est ma pédagogie.

    Faut-il tout remettre à plat et me tourner vers Picot ? Ou je risque de les perdre encore plus...

    12
    Mercredi 10 Avril 2013 à 09:43

    Merci pour tes com', Phi.

    Tu l'as travaillé comment, le futur ? Nous ferais-tu un petit article sur ta démarche ?

    13
    Mercredi 10 Avril 2013 à 09:46

    (Je m'ai gouru de billet au fait) Je ne connais pas bien Picot, (j'utilise écrire-analyser CE1). Vu le temps que j'ai passé à rendre à peu près élèves mes zouzous (et encore, je dis bien "à peu près"... Rester assis sur sa chaise ne va pas du tout de soi, pour aucun d'entre eux, c'est à pleurer), je ne suis pas sûre que j'aurais été capable de le faire en CE2.

    Pour les aider, je scande, je leur fais écrire les terminaisons d'une couleur différente (je fais beaucoup écrire en couleurs ces temps-ci, ça fonctionne assez pour le moment), j'ai vu qu'une gamine facilement noyée l'avait refait spontannément le jour du contrôle.

    14
    Mercredi 10 Avril 2013 à 09:50

    J'ai posté avant la question 12... C'est gentil, si tu veux je te le raconterai, euh... quand j'aurais le temps (l'ien passe mardi prochain, pile en début d'après-midi, à l'heure où ils ne savent plus lire ni comment on se sert d'une chaise...)

    15
    Mercredi 10 Avril 2013 à 10:08

    Tu es inspectée ?

    16
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Mercredi 10 Avril 2013 à 10:26

    C'est un nouveau forum ici? J'adore!

    17
    Mercredi 10 Avril 2013 à 10:37

    Ben on aurait pu discuter tranquillement sur Néo, avec Phi. Mais ils sont pas gentils, là-bas.

    18
    Mercredi 10 Avril 2013 à 10:45

    Chasse aux socières, quand tu les tiens...

    19
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Mercredi 10 Avril 2013 à 10:49

    Faut déménager... ;)

    20
    Mercredi 10 Avril 2013 à 12:50

    Le pire c'est que j'arrive à faire des fautes en employant le futur dans les messages dans lesquels je parle de l'enseignement  du futur... Quelle honte :( c'est parce que je tape sur mon telephone mais quand même! Oui je suis inspectée, gloups!

    21
    Mercredi 10 Avril 2013 à 16:08

    Je suis sûre que ça va bien se passer. Tu bosses, et ils aiment ça - quels que soient tes choix.

    22
    Mercredi 10 Avril 2013 à 20:40

    Merci... Je ne suis pas sûre que ça se voie que je bosse, l'an dernier certains n'ont pas eu l'air de s'en rendre compte :P C'est gentil en tous cas ;)

    23
    Sapotille
    Vendredi 12 Avril 2013 à 22:30

    Wahou !!!

    Les rédactions sont vraiment extras !      

    Quel beau travail  riche, agréable à lire et tellement bien documenté !   

     

    Tu les avais emmenés au cirque, tes loupiots, avant de régiger ces textes ?

    Et le futur ici, est une idée géniale !

     

    Tu as dû les faire rêver !   

    24
    Samedi 13 Avril 2013 à 08:26

    Oh merci, Sapotille !

    Tous es élèves de l'école ont eu un stage d'une semaine sur les arts du cirque en février, où ils ont mis en pratique et présenté un spectacle. Moi qui suis rétive au Cirque en général, je dois dire que ce doit être quelque chose d'inoubliable dans la vie d'un enfant.

    25
    Dimanche 14 Avril 2013 à 01:08

    Très beaux textes avec de belles illustrations. Bravo!

    26
    Dimanche 14 Avril 2013 à 10:00

    Merci Dahchan !

    27
    Sapotille
    Dimanche 14 Avril 2013 à 18:40

    C'est intéressant, abcdefgh, tout comme toi, je n'aimais pas le cirque parce que je trouvais ridicule que des gens risquent leur vie sur un trapèze volant ou dans la cage aux lions, juste pour permettre aux spectateurs de ressentir un grand frisson et de pousser des  soupirs de frayeur !

     

    Et puis, une année, nous avons emmené les élèves de l'école voir le spectacle du cirque Arlette Gruss à Mulhouse et comme toi j'ai été conquise !

    Les gamins étaient ravis, et j'avais bien apprécié.

    Et nous avions rédigé plusieurs pages de notre journal scolaire sur ce thème avec enthousiasme !

     

    Mais dans mon souvenir, nos textes n'avaient pas la qualité des vôtres !

    28
    Lundi 15 Avril 2013 à 13:00

    Ils ont l'air bien aussi parce que j'ai pris le meilleur de leurs textes, afin de les mettre en valeur.

    Mais ce que tu dis est vachement réconfortant : je travaille dans l'une des communes les plus pauvres du département (270/277 en terme de revenus par habitant), et dans le quartier le moins prisé de cette commune, dans une école qui a mauvaise réputation à l'extérieur, et tu me dis que c'est chouette ! Que leurs textes ne sont pas indigents, et que, peut-être, le niveau n'a pas tant baissé que ça...

    Je biche...

    29
    Sapotille
    Lundi 15 Avril 2013 à 14:27

     

    Le travail de la rédaction ne se limite pas à être béat devant ce qu'les enfants  écrivent, mais à les faire travailler pour qu'ils atteignent le niveau de ces textes !

    Travailler la syntaxe, travailler le vocabulaire pour obtenir une expression française riche.

    Et le choix du futur enrichit encore l'expression française.

    Ces textes sont une belle réussite, mais on sent un grand travail derrière !

    Bravo à toi, bravo à eux !     

     

    Maintenant, des mômes très, très pauvres, qui ne parlent pas français à la maison, qui ne mangent même pas tous les jours et qui ont un bon niveau scolaire, j'en connais pas mal : ce sont les petits sénégalais parrainés par des amis à moi.

    Mais ceux-là sortent du CP en sachant tous lire !

    S'ils n'apprennent pas en 2 ans de CP (CP1 qui correspond à notre GS et CP2) ils redoublent.

     

    Mais  toi, tu récupères trop d'enfants qui ne savent pas lire et cela te freine et freine les autres...

    Et c'est à cause de ça que je dis :"le niveau baisse" !      

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :