• Le cycle de l'eau : séances préparatoires

    Avant de traiter du cycle de l'eau dans la nature, il me semble nécessaire de faire quelques séances et expériences préparatoires :

    1) un rapide rappel sur les 3 états de l'eau (abordés en Ce1 dans mon école) grâce au diaporama de Lutinbazar.

    2) Réflexion spécifique au phénomène d'évaporation :

    En effet, les conceptions erronées de ce phénomène sont drôlement bien ancrées - ce qui est normal, puisqu'il faut concevoir quelque chose de temporairement invisible... (Et là je crois qu'on leur en demande un peu trop, à nos gnomes de 8-9 ans, mais c'est un autre problème.)

    A la question : que devient l'eau quand quelque chose (cheveux, linge, peau après une baignade à la mer) sèche ?

    J'ai eu par exemples (et ce, après la séance et mes explications) :

    - elle coule à côté (et la, l'expérience d'un torchon essoré mais encore mouillé à faire sécher dans la classe fonctionne assez bien);

    - elle rentre dans la peau;

    - non, si je n'utilise pas de sèche-cheveux, mes cheveux ne sècheront pas...

    Pas facile d'aller à l'encontre de tout ça... d'autant qu'en portant de l'eau à ébullition, on appelle à tort "vapeur" les minuscules gouttes en condensation dans l'air, que l'on voit - elles.

     

    Voilà la trace écrite que je donne afin de récapituler expériences et constats (clique sur l'image) :

    Le cycle de l'eau : séances préparatoires

     

    3) Ensuite, une séance ou deux sur le ruissellement, afin de comprendre la formation des nappes phréatiques...

    .. en s'inspirant largement des documents d'Orphéecole.

     On fait couler de l'eau respectivement sur des couches de gravier, de sable, de terre et d'argile.

    - que va-t-il se passer ? (hypothèses) Classe ces sols du plus perméable au moins perméable.

    Le cycle de l'eau : séances préparatoires

    - Ci-dessous les bouteilles "pour de vrai". J'ai percé 9 petites trous pour chacune dans le bouchon à l'aide d'un compas.

    Le cycle de l'eau : séances préparatoires

     

    - trace écrite :

    Le cycle de l'eau : séances préparatoires

     

      

    4) Puis, mise en évidence de la condensation de la vapeur, afin de comprendre le phénomène de la pluie, puis de l'évapotranspiration, grâce à des expériences de ce type (source : Tournesol cm1, cahier d'activités, 1996, Hatier) :

    Le cycle de l'eau : séances préparatoires     Le cycle de l'eau : séances préparatoires

      

    5) Enfin, on pourra compléter le schéma du cycle naturel de l'eau, dans lequel tous ces phénomènes interviennent.


  • Commentaires

    1
    cokelicot
    Lundi 11 Mars 2013 à 19:12

    Elle est top, ta séance de sciences !

    2
    Lundi 11 Mars 2013 à 21:44

    Arci, Cok  !

    3
    anonile
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 18:27

    Lil

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :