• La méthode "Permis de lire" a besoin de vous !

    Bonjour !

    Ils ont 10 ans et ne savent pas lire

    L'édition de la méthode "Permis de lire" est d'actualité. Enfin ! 

    J'ai reçu depuis sa mise en ligne plus d'une centaine de demandes, que ce soit par la messagerie du blog ou en commentaire. Je ne peux réellement comptabiliser ses utilisateurs car je l'ai d'abord proposée sans mot de passe.

    Vous êtes cependant plusieurs dizaines à m'avoir laissé votre adresse mail et je vous en remercie. Cela donne une petite idée des besoins de ce type d'outil dans nos classes.

    Un éditeur prestigieux est intéressé par notre travail, ce qui permettrait de faire de Permis de Lire un véritable ouvrage, avec une mise en page professionnelle et une diffusion importante. Néanmoins, il paraît nécessaire de l'améliorer pour qu'il soit utilisable au pied levé, dans des situations où le temps de l'enseignant est très souvent compté.

    C'est pourquoi je fais appel à ceux qui ont utilisé les premiers modules pour m'aider : accepteriez-vous de répondre à un petit questionnaire, assez précis, sur l'utilisation que vous avez faite de cette méthode, sur ses qualités et ses défauts... ?

    Dans ce cas, merci de me laisser votre mail en commentaire, ou de me l'envoyer en message privé. Cela nous aidera grandement à finaliser cet utile outil !

    Si ce projet aboutissait, nous enverrions aux enseignants qui nous auront aidées à le réaliser un exemplaire de la méthode éditée.

     


  • Commentaires

    1
    Sabrina
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 23:08
    Bonsoir,
    Je suis partante pour vous faire part de mon expérience.
    Cordialement,
    2
    Lundi 19 Septembre 2016 à 07:27

    Oh merci Sabrina !

    Est-ce que l'on a ton mail pour t'envoyer le questionnaire ?

    3
    Viviane
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 20:57

    Bonjour, Je suis très intéressée par votre travail et accepterais bien volontiers de vous aider dans votre projet d'édition.

    J'ai un CE1-CE2 avec 18 CE1 + 5 CE2 non lecteurs. Je me sens vraiment démunie car mes CE2 ont un niveau très inférieur à celui de mes CE1.

    Pour le moment, je propose à l'ensemble de ma classe des activités de niveau CE1 mais les CE2 perturbent la classe au lieu de travailler car ils ne parviennent pas à suivre ces activités.

    Faire travailler les CE2 en autonomie est un challenge car ils refusent toute activité scolaire, se disputent voire se battent...

    Le défi est: comment permettre aux CE2 d'accéder à la lecture sans pour autant pénaliser le reste de la classe qui est en CE1 et qui lit?

    Car, pour le moment, j'ai 5 CE2 qui mobilisent toute mon énergie sans résultat et 18 CE1 qui avancent au rythme imposé à la classe par les CE2.

    Bref, si le profil de ma classe vous intéresse, je suis hyper partante pour tenter une autre approche et sortir ces gosses de leur enlisement.

    Bien à vous,

     

    Viviane

     

    4
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 21:42

    Bonjour Viviane,

    Merci de ta proposition.

    Tu peux déjà voir ce que donnent les premiers modules dans la partie "privée" de ce blog. Je peux t'envoyer le mot de passe par mail si tu le souhaites.

    à bientôt

      • Viviane
        Jeudi 22 Septembre 2016 à 17:23

        Avec plaisir!

        Merci beaucoup!

    5
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 18:05

    Je n'ai pas accès à ton mail via tes commentaires. Il faudrait que tu me le laisses ici ou en message privé.

    6
    sophie
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 20:24

    Bonsoir !

    Je viens de recevoir le questionnaire concernant mon utliisation de votre méthode en classe (sûrement suite à une demande de mot de passe) Malheureusement, je n'ai jamais reçu de modules (ni de mot de passe) me permettant de la tester ! Je suis enseignante en IME (Institut Médico-Educatif) et je pense que votre méthode pourrait m'être d'une aide précieuse auprès de certains élèves en rupture avec le sytème traditionnel. 

    J'espère à très bientôt,

    Sophie

    7
    Samedi 24 Septembre 2016 à 09:15

    Bonjour Sophie,

    Je suis désolée de t'avoir zappée. Il est vrai qu'il y a eu un moment où j'ai été un peu submergée de demandes, alors que mon blog était devenu secondaire. Merci de ton com' et de ta patience !

    J'essaie de retrouver ton mail...

    8
    JOSEPH
    Mardi 27 Septembre 2016 à 23:47

    Bonjour, je serai très intéressée par votre méthode ayant un CE1 avec 9 élèves  non lecteurs et dans le cadre d'un projet de réseau " plus de maîtres que de classe. Serait -il possible d'avoir le mot de passe.Merci d'avance.

    9
    Laurence
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 09:42

    Bonjour à tous,

    Si voulez qu'on vous envoie les modules, le questionnaire, le mot de passe, bref, qu'on vous envoie quoi que ce soit, il faut que vous nous donniez votre adresse mél. On n'a pas accès au mél que vous mettez juste dans le formulaire.

    Donc, vous m'écrivez directement à moi, ça ira plus vite :

    laurence.pierson@wanadoo.fr

    10
    lili
    Lundi 3 Octobre 2016 à 20:45

    Bonjour ^^ Je lis que vous êtes débordée et je peux aisément le comprendre :) 

    J'ai comme la majorité des personnes fait une demande pour accéder à votre permis de lire avec la proposition de vous faire un retour quant à son utilisation avec mes 4 allophones et mes non lecteurs en CE2. 

    J'ai bien reçu votre questionnaire que j'ai hâte de remplir après application de la méthode. 

    pourriez- vous m'envoyer le mdp svp pour le permis de lire et les dictées en HDA ? 

     

    Merci pour votre contribution à la future réussite de mes élèves, je n'en doute pas ^^

     

    Cordialement 

     

      • Laurence
        Lundi 3 Octobre 2016 à 21:21

        Il me faut un mél pour pouvoir envoyer quoi que ce soit !

    11
    Babeth
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 16:47

    Bonjour à vous. C'est vrai qu'il est très facile de s'approprier le travail réalisé par d'autres et publié sur le Net. Perso j'admire ceux et celles qui partagent ... et qui en trouvent le temps ...

    Je suis ZIL, cette année, pour une grande partie de l'année, je remplace en IME et en ULIS ECOLE. J'ai notamment un élève, en IME, 11 ans, qui ne maitrise pas la lecture voire à peine la reconnaissance de syllabes. Je serais donc" preneuse" d'une méthode telle que Permis de lire.

    Je vous remercie par avance pour l'envoi, si vous le souhaitez, "d'un kit de survie" pour enseignante qui se creuse la tête pour "accrocher" ces élèves aux besoins particuliers.

    Cordialement.

    12
    adé
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 10:57

    Bonjour, 

    Je viens de laisser un premier bilan sur une autre page alors je suis évidemment tout à fait d'accord (et c'est la moindre des choses que je puisse faire pour vous remercier) pour répondre à quelque questionnaire que ce soit. 

    Cordialement,

    Adé

      • Vendredi 21 Octobre 2016 à 11:40

        Bonjour Adé

        Merci pour tes com' et retours.

        Je crois que je n'ai pas ton adresse mail pour t'envoyer le questionnaire.

        Pourrais-tu me la laisser ici ou en message privé ?

        Merci beaucoup !

      • adé
        Vendredi 21 Octobre 2016 à 14:25

        Toutes mes excuses, la voici: adevectra@yahoo.fr

    13
    Samedi 22 Octobre 2016 à 00:44

    Merci ! 

    14
    RG
    Mardi 22 Novembre 2016 à 19:31

    Bonjour,

    Je suis enseignante en REP dans un CE2. Un élève, entre autres gros problèmes sociaux, est non lecteur.

    Malgré les outils que je "fabrique" et les petites séances où je travaille avec lui tandis que le reste de la classe est en autonomie, il me semble qu'il manque de temps pour faire de réels progrès. Depuis la rentrée, j'ai l'impression que les avancées sont infimes...

    Peut-être que votre outil, qui, si j'ai bien compris, peut s'utiliser en autonomie, lui permettrait de sortir un peu la tête de l'eau.

    Je suis tout à fait partante pour un retour sur son utilisation, quelque soit la forme du retour que vous souhaitez.

    Cordialement,

    15
    Clancli
    Mardi 27 Décembre 2016 à 12:24

    Bonjour,

    enseignante en CE2 (rep+), j'ai plusieurs élèves non lecteurs cette année, en plus des autres difficultés de la classe. Je viens de tomber sur votre site et j'aimerais vraiment avoir accès à votre outil. Je suis prête à vous fournir des retours au fur et à mesure de la progression de mes élèves. Merci pour votre aide !

    Cordialement,

     

    16
    Claire
    Mardi 27 Décembre 2016 à 14:32

    Bonjour,

    Je serai intéressée également pour avoir accès à la méthode. 

    Mon mail : clairecarriere@gmail.com

    Merci beaucoup

    17
    Sophie
    Jeudi 19 Janvier à 21:08

    Bonsoir,

    Votre travail "permis de lecture" m'intéresse beaucoup et je suis disposée si nécessaire à vous aider dans votre projet.

    J'ai une classe de 27 CE2/CM1, de niveaux et profils très hétérogènes .

    Pas trop de "soucis" en CE2, en revanche j'ai en CM1 plusieurs enfants pour qui la lecture est difficile voir très difficile:

    - des élèves peu motivés, peu encadrés qui accumulent les lacunes mais n'ont pas de réelles difficultés

    - des élèves d'origine non francophone, gros souci au niveau correspondance graphies/sons, lexique très pauvre, déchiffrage, lecture très hachée et aucune compréhension.

    - deux dyslexiques

    Ils viennent en APC 2 fois/semaines et pour 3 d'entre eux, font de la lecture à la place des sciences ou de la LVE.

    Mais je suis confrontée au manque de "matière" ou de support pour les cycles 3 non lecteurs et je"patauge"

    Je recherche tant un support qu'une progression car jusqu'à ce jour, je note au coup par coup les difficultés afin de tenter d'y remédier mais ce n'est pas du tout satisfaisant et je souhaite vraiment que la lecture ne soit plus un frein dans leur scolarité!

     Merci d'avance

    Cordialement

    Sophie

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :