• Jeu de mimes

    Pour occuper la fin-juin, où la motivation décroît de façon inversement proportionnelle à la température, je vais sans doute éviter le sport en plein soleil ou dans la touffeur du gymnase au profit de quelques jeux de mimes.

    Après les tradtionnels animaux et métiers à faire deviner, on s'attaquera aux personnages de romans lus dans l'année.

    Puis, on listera les différentes émotions, et chacun tour à tour devra nous faire trouver laquelle il est en train de mimer (en mettant en jeu à la fois le visage et le corps, et en occupant un espace clairement délimité.)

    Ensuite, le leur demanderai de mettre en scène, seuls ou à plusieurs, selon, de petites scénettes que j'avais trouvées il y a une dizaine d'années dans un livre d'initiation au théâtre (dont j'ai oublié le titre  ), ou que j'avais imaginées.

    Quels objectifs pédagogiques ? Aucune idée... à part celui de se passer de la parole quelques instants pour raconter. D'enrichir le vocabulaire, de s'entraîner à passer du rôle d'acteur à celui de spectateur attentif...

    Chacun aura un petit carton et devra travailler cette scènette avant de la jouer devant la classe (rien 'empêche que deux enfants ou deux groupes aient la même scène. Au contraire !):

    Seuls :

    1. Le facteur sonne et te livre un colis. Tu le poses sur une table, l'ouvres, et constates que c'est un paquet cadeau.

    Tu déballes, et t'aperçois qu'il s'agit du cadeau dont tu rêvais (et que l'on doit deviner).

     

    2. Tu apportes un plat sur un plateau (invisible), le poses sur une vraie table, et commence à le déguster (jusqu'à la fin). Les spectateurs doivent deviner ce que tu manges.

    3. Tu t'amuses à faire des bulles et à les éclater.

    4. Tu trouves un billet de 50 ou 100 euros par terre.

    5. Tu gonfles un ballon, en noues l'extrêmité, et joues avec jusqu'à ce qu'il éclate.

    6. Tu te promènes tranquillement dans la rue. Soudain, il commence à pleuvoir. Heureusement, tu avais pris ton parapluie !

      

    7. Tu confectionnes un gâteau, le mets au four, puis te régales avec le reste de la pâte.

    8. Tu es en train de te promener sur la plage :

    - tu ramasses des coquillages;

    - tu trempes tes pieds dans l'eau froide... et te fais pincer par un crabe.

     

    9. Tu es fleuriste. Tu composes un magnifique bouquet, en choisissant soigneusement les fleurs, tu l'admires et le respires avec passion, puis l'offres à un spectateur de ton choix.

    10. Tu as une évaluation de math' en classe sur la multiplication. Tu n'y arrives pas, tu demandes à droite à gauche mais personne ne t'aide. Tu lèves la main et la maîtresse ne te voit pas. Tu sors donc ta calculette en cachette.

    11. Tu laves ton chien dans la baignoire, mais il ne se laisse pas faire.

    12. Tu assistes à une pièce de théâtre. tout le monde écoute en silence, mais tu as une envie très forte d'éternuer et tu essaies de te retenir...

    13. Tu pars en randonnée avec un gros sac à dos. Tu marches d'abord dans une prairie, légèrement et gaiement, puis tu dois escalader une montagne, la pente est de plus en plus abrupte, et tu avances de plus en plus lentement. Arrivé(e) en haut, tu admires le paysage.

    14. Tu quittes un restaurant, attrapes rapidement ton blouson au porte-manteau. Tu l'enfiles, mais une fois dehors, en cherchant quelque chose dans les poches, tu t'aperçois que ce n'est pas le tien...

      

    15. Tu es décorateur dans un magasin de vêtements. Tu habilles un mannequin en plastique, recules pour admirer ton oeuvre, fais une retouche ici et là. Tu lui mets un chapeau, quelques accessoires, recules à nouveau, puis t'éloignes, satisfait.

      

      

    A 3 enfants :

    16. Tu es un pick pocket en train d'essayer de voler le porte-monnaie dans un sac à main, mais tu es dérangé(e) par un gendarme qui t'a vu(e).

     

    17. On t'a offert une magnifique poupée. Tu la montres à tes copines, mais lorsque l'une d'elles te la demande, tu refuses et te détournes.

     

    Autres idées d'exercices préparatoires :

    - liste de verbes à l'infinitif;

    - liste de jouets ou de jeux;

    - liste d'instruments de musique;

    - ...

    Si vous avez d'autres idées, merci de contribuer à enrichir cette liste ! Ce serait super !


  • Commentaires

    1
    mava3
    Dimanche 9 Juin 2013 à 09:27

    GENIAL !!!

    2
    Ljub Profil de Ljub
    Lundi 24 Juin 2013 à 13:13

    Super ! C'est original, les mîmes avec des personnages croisés dans l'année. Tu nous diras si ça a fonctionné.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :