• Illustrer les poésies

    (Je case ce moment -sans véritable objectif pédagogique- dans l'après-midi, quand un besoin de pause se fait sentir, une fois la poésie recopiée.)

     

    Certains élèves sont très doués en dessin (il y a vraiment de l'innée là-dedans), et j'ai souvent dans l'année de magnifiques illustrations (que je regrette, là, maintenant, de n'avoir pas photographiées.)

    Mais d'autres sont coincés, n'osent pas :

    "Je ne sais pas dessiner, maîtresse !

    - Ben, moi non plus..."

     

    Du coup, aux timides du crayon, je souhaite proposer des aides un peu moins empiriques que d'habitude.

    Je donnais, souvent dans l'urgence :

    - un dessin du personnage à illustrer (une cigale, par exemple), trouvé sur le Net;

    - une idée non figurative (pour l'automne, par exemple, mais ça n'est pas toujours possible);

    - ou demandais à un élève de venir nous faire un "modèle" au tableau.

     

    J'ajouterai cette année, si le besoin s'en fait sentir, et pour certains élèves qui le souhaitent, des dessins par étapes. L'idée m'est venue en trouvant dans les réserves de l'école de vieux livres de Thérèse Gelly, qui ne sont apparemment plus édités.

    Pour les Hiboux, de Desnos :

    Illustrer les poésies 

      

     

    Pour le Corbeau et le Renard, de J de LF :

    Illustrer les poésies

      

     

     

    Et un corbeau sur "Péda à la volta" : Illustrer les poésies

     

    (à suivre)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    MadameTêtard
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 12:41

    Oui c'est sympa de les guider. Surtout les grands qui attrapent des complexes en grandissant!!

    Moi je fais souvent des sortes de modèles au tableau. Ils adorent "Wouahhh elle dessine bien la maîtresse..." :-D

    2
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 12:43

    Moi j'aurais peur des réflexions inverses...

    3
    mali-malou
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 13:50

    Si tu veux sortir des illustrations traditionnelles des poésies, voici une suggestion, que j'avais mise en oeuvre pour le très beau poême "Le Ciel" de Verlaine.

    Ils avaient chacun une feuille A5 bleue foncée, et devaient illustrer le poême en découpant puis collant sur leur cahier (A4) tous les morceaux de la feuille A5. La difficulté : recoller TOUS les morceaux découpés !! :) J'avais eu des collages splendides, des illustrations en positif/négatif, des répétitions de motifs, beaucoup de créativité dans l'ensemble.

    Si je retrouve d'autres idées, je te les posterai...

    4
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 14:04

    Oui, ça peut être sympa, ce genre d'idée, pour les poésies moins animalières.

    L'automne, par exemple, je leur fais bêtement faire des empreintes de feuilles, mais il y a sans doute plein d'autres idées. Celle du ciel que tu proposes est très sympa !

     

    (Bon, si je m'écoutais, je ferais une poésie par semaine... Les pauvres.)

     

    5
    Magalie Denis
    Mardi 23 Avril 2013 à 11:16

    Bonjour, concernant les illustrations de poésies...ben je suis passée par bien des étapes! Au début, j'avais des trucs assez moches qui illustraient trois mots de la poésie sans aucun lien entre les dessins. A force d'expliquer que je voulais qu'ils illustrent par un dessin un moment de la poésie mais pas toute la poésie, j'ai commencé à avoir des trucs un peu plus sympa. Petit à petit je leur ai autorisé les photocopies avec des dessins à colorier (mais je voulais que le dessin soit mis en valeur sur un "fond") et en leur laissant de plus en plus de liberté (peinture, crayo, feutre, collage, etc) j'en ai même qui ont fait des photos des mises en scènes avec des playmobils et qui les ont imprimées! En revanche, je n'autorise pas le dessin entièrement fait par quelqu'un d'autre et ils ont généralement au moins une semaine pour faire cette illustration. Donc, je me permets de la noter sur 5. Plus pour valoriser ceux qui ont bien bossé... mais aussi pour sanctionner ceux qui n'ont rien fait du tout (ils n'ont pas l'excuse du "je ne sais pas dessiner").

    Merci pour ce super blog!

     

    6
    Mardi 23 Avril 2013 à 20:29

    Merci pour la description de ta démarche, Magalie.

    Je constate en ce moment un essoufflement de la part de mes élèves concernant l'illustration. Ce n'est pas un vrai "travail" pour eux, à part pour quelques élèves qui adorent ça...

    7
    coconuts2009 Profil de coconuts2009
    Dimanche 28 Avril 2013 à 10:57

    J'ai trouvé ceci l'année dernière mais peut être connais-tu déjà : http://www.hugolescargot.com/coloriages-divers/coloriage-les-fables-de-jean-de-la-fontaine.htm

    Les élèves, cette année, peut être à part deux ou trois, n'aiment pas trop trop illustrer...Ils manquent d'imagination...

    Bonne idée les photos!

    8
    Dimanche 28 Avril 2013 à 11:03

    Non, je ne connaissais pas ! Sympa.

    Merci pour le lien !

    9
    Samedi 24 Mai 2014 à 22:37

    j'ai un petit stock de livres de philippe legendre "j'apprends à dessiner" en accès presque libre pour les dessins par étaps et j'en fais au tableau aussi ... malgré ma nullitude (et eux sont très indulgents , ils trouvent que je dessine bien , mouarf)

    Ils ont également le droit aux collage etc , j'en ai un qui me fais régulièrement des embellissements type scrapbooking. Et je montre à tous celles qui sont particulièrement réussies, originales etc ... ils adorent découvrir, admirer le travail des copains (et n'hésitent pas non plus à se faire aider du coup pour faire la même chose)

    Je me régale, je l'avoue et moi aussi j'aimerai bien en faire plus souvent (mais il faut bien leur laisser le temps de les apprendre quand même he ) . Tu as raison, d'ailleurs, il faut que je pense à faire des photos de ces très beaux dessins.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :