• Grand jeu de l'automne !

    Ayé, à force de tâtonner depuis des années, je crois tenir The séquence qui tue en numération de début Ce2 (je fais dans la meuf sûre d'elle, là, on ne sait jamais : ça peut marcher...)

    Sérieusement : c'est toujours un gros gros obstacle, de leur faire dire que dans 523, par exemple, il ya 52 dizaines. Et pourtant, ça peut être utile pour les conversions métriques, ensuite, je crois - et en tout cas un passage obligé dans la compréhension du nombre.

    Je vais essayer de faire une séance un peu ludique pour démarrer.

    Combien de dizaines ?

    Séance 1 :

    1) Grand concours d'estimation (comme à la Kermesse) : combien y a-t-il de pâtes là-dedans ?

    Grand jeu de l'automne !

    Indice : il y en a plus de cent mais moins de mille.

     

    Vous pouvez jouer, hein !

    Chacun fait un pari, je collecte, on trouve le plus petit et le plus grand, on vérifie que les nombres proposés sont inférieurs à 1000

    2) Comment connaître le gagnant ? --> comptage.

    - une par une ? --> bof :  inciter au groupement par 10.

     - je répartis les pâtes dans 12 boîtes, une pour deux, et chaque groupe compte son petit paquet (> 100).

    - chaque groupe donne ensuite le nombre de paquets de 10 obtenus et le nombre de pâtes, que j'écris au tableau :

    style 35   48   27  55 ... (12 nombres)

    - comment connaître le nombre total  ? addition ou groupement par centaines.

    Je prends la deuxième solution,; mais laisse l'addition sous le coude si elle apparaît dans leurs réponses. Ce sera pas mal de vérifier ensuite.

    3) Des élèves volontaires collectent chacun une centaine sur les tables. Ils doivent donc réunir 10 paquets de 10. Au fur et à mesure j'écris le nombre de paquets de 10 collectés :

    1 centaine = 100 = 10 paquets de 10

    2 centaines = 200 = 20 paquets de 10

    etc.

    (on peut, auparavant, chercher un ordre de grandeur du nombre de centaines que l'on va trouver.)

    4) On a trouvé le nombre de pâtes, et on l'exprime sous forme de dizaines.

    Par exemple : 676 pâtes = 67 dizaines et 6 pâtes.

     

    Séance 2 : 1 enveloppe par groupe contenant un poignée de billets de 10 : il faudra estimer la somme puis procéder à des échanges 10 contre 1 au banquier, qui ne possède que des billets de 100.

    Séance 3 : c'est le contraire : on possède dans son enveloppe par exemple 3 billets de 100, 5 billets de 10, et 8 pièces de 1, et on ne veut que des billets de 10. Combien cela fera-t-il après échange au banquier qui n'a que des billets de 10 ? Vérification par échange.

     

     Alors, alors ? Combien vous diriez qu'il y a de pâtes dans mon paquet ?

      

    PS : merci à Madame Têtard pour m'avoir rappelé qu'il peut être utile de faire dénombrer de grandes collections non organisées - même au Ce2 !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ljub Profil de Ljub
    Mardi 25 Septembre 2012 à 22:22
    2
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Mardi 25 Septembre 2012 à 22:25

    165?

     

    3
    Mardi 25 Septembre 2012 à 23:10

    Après une bonne sauce bolognaise: il en restera 0  ;)  Tout mangé!

    4
    Rikki-tikki-tavi
    Mardi 25 Septembre 2012 à 23:16

    245 ?

    5
    Mardi 25 Septembre 2012 à 23:23

    plus !

    6
    Rikki-tikki-tavi
    Mardi 25 Septembre 2012 à 23:51

    876 ?

    7
    Mardi 25 Septembre 2012 à 23:59

    Presque !

    8
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 00:01

    Réponse par mail, Rikki !

    9
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 00:06

    Héhé le grand Gandalf qui vient jouer en personne!! wow!!

    10
    onaya Profil de onaya
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 08:45

    Je fais ça avec les allumettes !!! C'est génial !

    890 ?

    11
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 10:20

    Entre Rikki et Onaya.

    En tout cas bravo, vous êtes drôlement proches !

    12
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 13:09
    13
    onaya Profil de onaya
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 13:27

    Pfff j'ai pas été futefute ....ça ne peut pas être une dizaine pour faire travailler les unités hein!

    888?

    14
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 14:37

    884 !

     

    Bravo à toutes les 2 !

    15
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 14:47

    Tu vas faire cette séance le jour de ton inspection?

    16
    onaya Profil de onaya
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 15:02

    Super :) j'y étais presque

    T'es tu inspirée d'un truc qui s'apelle les fourmillions? J'avais vu ça à l'IUFM en école d'application et comme je te l'a dit moi je le fais avec les allumettes. En tous cas si tu le fais pour l'inspection tu vas cartonner :) :)

    17
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 15:35

    Je ne connais ni le jour ni l'heure de mon inspection, seulement qu'elle aura lieu dans les 2 semaines à venir... Cette séance est prévue vendredi ou lundi, donc s'il est là, ben il sera là... En espérant que cela ne se termine pas en bataille de pâtes...

    Oui, Ermel appelle ces dénombrements des "fourmillions".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :