• Un film magnifique, qui m'a beaucoup touchée, et que j'aurai le plaisir de revoir avec ma classe bientôt.

    Deux documents à lire et à compléter pour préparer cette sortie :

    - les enfants;

    - leurs pays sur le planisphère.


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  • Afin de les aider à s'y retrouver dans ces termes courants mais qui leur sont parfois bien abstraits, un petit document que je donnerai avant de commencer le découpage administratif, afin de ne pas avoir cette année trop de confusions...

    Points de repère en géographie


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  • Avant la séquence "de l'image à la carte", je commence par une petite définition de la géographie. Pas très original, mais comme il s'agit d'une nouvelle matière (peu appréciée en général par la majorité de mes élèves, et par leur maîtresse), autant s'y coller la première semaine.

    1/ Je commence par leur montrer rapidement le globe terrestre, leur demander ce que c'est, et à quoi ça sert. "Les grecs appelaient la Terre , du nom de le déesse. Géo signifie donc la Terre."

    Je leur dis ensuite que la géographie travaille à décrire la Terre, en s'occupant parfois d'un tout petit morceau et de ce qu'il y a dessus. Comme on ne voit pas tout sur le globe, les géographes vont créer des cartes, qui représentent un morceau plus ou moins grand.

    "Qu'y a-t-il sur la Terre et que l'on ne voit pas sur le Globe ?"

    --> laisser les élèves s'exprimer, et ajouter le cas échant la présence des hommes, des habitations, montagnes, fleuves, villes, champs, régions, etc.

    2/ "Il existe plusieurs façons de décrire ce qu'il y a sur la Terre."

    J'utiliserai cette année les 10 premiers documents de cette séquence, élaborée par stefany (merci à elle !).

      

    Après avoir nommé les différents supports d'informations géographiques,

    3/ on complètera le résumé suivant :

    Le mot géographie vient de deux mots grecs :

    -    géo signifie : la …………………………. ;

    -    graphie veut dire : écrire, décrire.

    La géographie est donc une science qui s’intéresse à la ………………………………… de la ………………………………… .

    On décrit ce qui est ………………………………… (montagnes, climat, végétation, fleuves et mers…), et aussi ce qui a été fait par les ………………………… (les villes, les habitations, le découpage en pays, régions et départements…).

    La géographie nous apprend à mieux connaître notre planète et ses habitants.

    Pour cela, nous utiliserons surtout des photographies et des …………………… .

     

    Résumé et correction en PDF :


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  • Le puzzle touche bientôt à sa fin.

    Merci encore à tous les correspondants ! Super projet.

    Rallye cartes postales EDP, (3)

      

     


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  • Nous allons pouvoir tout mettre sous enveloppe et envoyer nos cartes postales, pièces de puzzle et livrets aux 26 correspondants...

    L'occasion de travailler sur l'adresse postale, à partir d'un support trèèèès largement inspiré de celui d'Onaya :

    Rallye EDP des régions (3)

     


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  • Je la stocke ici.

     


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  • On avance sur le rallye inter-régions dont j'avais parlé ici !

    Les livrets sont prêts (les élèves devaient illustrer, par découpage dans des documents ou par dessins, 10 particularités de la région Centre) :

    Rallye des régions EDP (2)

     

      

    Rallye des régions EDP (2) Rallye des régions EDP (2) Rallye des régions EDP (2) Rallye des régions EDP (2) 

    Rallye des régions EDP (2)  Rallye des régions EDP (2)


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  • Grâce à une idée lumineuse de Yoanso, ma classe va découvrir la géographie française de façon concrète et interactive !

     

    27 enseignants, membres d'EDP, tous de régions différentes, ont pour missions :

    1)  de rédiger avec leurs élèves une carte postale, en 26 exemplaires, qui sera envoyée à chacune des classes participantes;

    Rallye EDP "cartes postales de nos régions"

    2) d'envoyer à chaque classe leur pièce du puzzle des régions de France, qui se complètera au fur et à mesure des courriers reçus;

    Rallye EDP "cartes postales de nos régions"

    3) d'ajouter à leur envoi un petit truc libre et personnel, afin de mieux faire connaître à leurs multiples correspondants les particularités de leur région. 

      

    On avance lentement... Il y a beaucoup de notions à mettre au clair avant de se lancer, car mes élèves ne font aucune différence entre pays, ville, département et région...

    J'ai bien ramé pour trouver une idée relativement simple pour le "petit truc" en plus, mais ça y est, j'y suis  !

    Ce sera un petit livret de 3 feuilles A5 pliées en 2, qui proposera en images et en courts textes une promenade dans notre grande et belle (vi, vi ! ) région...

    Mes élèves disposeront de la page de couverture, des 10 petits textes encadrés décrivant chacun un aspect de la région Centre, de différents documents sur notre région envoyés par le Conseil régional (de type "guides touristiques") qui leur serviront de banque d'images.

    Rallye EDP "cartes postales de nos régions"

    Ils devront y chercher et découper des images qui illustrent chacun des 10 aspects, et les agencer dans leur mini livre. A défaut, ils illustreront eux-mêmes.

    Pas beaucoup de rédaction de la part des élèves dans ce projet, mais j'ose espérer qu'ils en retiendront des éléments, et seront à même ensuite de caractériser leur propre région.

    La couverture et les 10 particularités à illustrer.


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  •  C'est pas ma tasse de thé, et c'est drôlement difficile pour des enfants de 8 ans, je trouve,mais j'ai décidé cette année de faire un gros effort sur la géographie... J'espère que ce ne sera pas comme d'hab' des séances où la plupart décroche... peut-être parce que mon enthousiasme à ce moment de mon emploi du temps n'est pas hyper flagrant...

    Pour commencer : après une première séance de feuilletage du manuel (Magellan ancienne édition), déduction rapide de ce qui intéresse cette nouvelle discipline (définition naïve possible : étude des différents lieux de la Terre, de sa surface, ce qu'il y a dessus, naturel ou créé par l'homme), et liste des documents utiles en géographie (à chercher dans le manuel : photographies, cartes, plans, schémas, textes)...

    ...je ferai une séance générale sur les cartes.

    Géographie : de l'image à la carte

     

    J'en profite pour ranger ici un doc qui n'a rien à voir (c'est le scan de l'ancien Magellan sur les zones climatiques), pour une cop' de forum :

    C'est .

     


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  • Je ne sais pas encore où je vais inscrire ces séances sur la ville dans ma programmation : faut-il partir de la ville des élèves et s'éloigner jusqu'au globe terrestre ? Ou au contraire partir des représentations dela Terre pour zoomer ensuite et aborder le découpage du territoire ?

     

    Je crois que je vais faire un compromis :

    1) Les représentations de la terre, continents et océans, grandes zones climatiques

    2) La Ville : la nôtre, puis les grandes villes...

    3) Mon département et ma région = entre urbanisme et ruralité; puis les régions françaises

    3) D'autres types de paysages éloignés : montagne et mer

     

    C'est pas génial-génial, mais ce sera ma démarche... qui collera avec celle de sciences (que je commence par la boussole, les points cardinaux, la Terre dans le système solaire) :  Programmation en géographie

     

      

    Du coup j'ai bidouillé une approche de la ville en général par ce que connaissent les élèves :

    Géographie : mon quartier, ma ville

     

     

      

      

    Cela nous permettra de remplir la "carte d'identité" de notre ville (prise sur le fichier de la trace écrite Magellan 2008) grâce au site de la mairie (ou sur documents si le réseau de la salle info est encore en panne...)

      

      

    Puis nous recevrons une description, écrite par une élève imaginaire, d'une grande ville à proximité :

    Un tour à Tours (1)

    Petit tour à Tours (2)

      


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