• Gammes de lecture à partir d'un texte (3)

    Je continue ma série de gammes de lecture, en m'appuyant sur les mini-leçons et les exercices proposés par Mélimélune.

    Mon objectif est sans doute moins d'insister sur les stratégies méta cognitives de la lecture que de varier les moyens d'appropriation des textes. Néanmoins, il me semble que ces exercices peuvent quand même illustrer les mini leçons du programme DECLIC.

     

    Après Renardeau et Petit Lapin Rouge, un conte qui ne se dévoile qu'à la toute fin : Coeur de Lion, extrait du recueil La petite bête de Robert Boudet.

     

    On travaillera maintenant particulièrement :

    - la reconnaissance de mots tronqués;

    - l'identification du sens d'un mot inconnu par le faisceau d'indices du contexte;

    - le retour au texte pour éviter les surinterprétations. 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Août 2014 à 17:01

    J'aime beaucoup l'idée de travailler les stratégies de lecture à partir d'un texte de littérature de jeunesse. Dans ta troisième fiche, ta dernière question, tu demandes de chercher la phrase où se trouve la réponse dans le dernier paragraphe. N'est-ce pas plutôt l'avant-dernier paragraphe?

    2
    Mercredi 6 Août 2014 à 17:38

    Chapeau de parvenir à ces gammes à partir des textes de la classe!

    3
    Mercredi 6 Août 2014 à 21:14

    @lilipop2 : il s'agit en réalité d'un mulot. La phrase est donc "il finit son voyage dans l'estomac d'un chat". C'est effectivement ambigu, car il y a l'histoire du nid juste au-dessus, mais la moustache du texte 1 devrait éliminer l'oiseau. Il y a donc deux indices à prendre en compte pour trouver de quel animal il s'agit.

     

    Merci de ton intérêt smile!

     

    Merci aussi à ptitejulie pour son gentil com'  !

    4
    Jeudi 7 Août 2014 à 14:04

    Merci pour ta réponse, je suis allée trop vite dans ma lecture.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :