• Gammes de lecture à partir d'un roman jeunesse (1)

    Afin de travailler les stratégies de lecture et de compréhension à la manière du programme DECLIC, mais sans les dissocier des  lectures de la classe, j'ai repris la trame des fiches de Mélimélune pour la période 1, en les adaptant à une première lecture suivie.

    Gammes de lecture à partir d'un roman jeunesse

     

    Les stratégies travaillées sont, pour les 5 fiches :

    - la reconnaissance rapide de mots;

    - la recherche des substituts (à partir d'extraits documentaires);

    - la construction de la phrase (grâce aux marqueurs syntaxiques : accord sujet-verbe essentiellement);

    - le résumé.

    Fiches sur Renardeau ici.


  • Commentaires

    1
    Mayleb
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 13:41

    Merci pour ces exemples concrets.

    2
    Mercredi 6 Août 2014 à 15:03

    Super! Je cherchais justement des exercices de ce type, à faire en autonomie.

    ;)

    3
    Mercredi 6 Août 2014 à 15:14

    Si tu n'as pas ce roman, vois plutôt les suivants sur lapin Rouge et Coeur de Lion, où le texte est intégré au doc.

    4
    Mercredi 6 Août 2014 à 15:28

    Ok. Merci abcd. J'en suis à mon "rallye lecture documentaire". Un vrai marathon. Ton travail va bien m'aider.

    5
    Vendredi 8 Août 2014 à 11:04

    Salut ! Il faut que tu m'expliques à quoi correspondent ces gammes de lecture, s'il te plaît. En fait, tu lis une oeuvre et tu fais ces gammes en plus des questions de compréhension?

    6
    Vendredi 8 Août 2014 à 13:03

    Bonjour Carole !

    Je crois que ces gammes peuvent se faire au contraire en autonomie, après une lecture silencieuse du texte, en tant que préparation à une lecture à voix haute. Elles permettent d'éclairer certains aspects un peu complexes (oralisation et sens de certains mots, sens global, élucidation des référents aux pronoms...).

    D'autre part, elles peuvent être précédées d'une mini-leçon de Mélimélune (dispo sur son blog), servant à verbaliser une stratégie de lecture experte (dans le cadre d'un enseignement explicite).

    De façon très rapide, on peut par exemple :

    - (pour la série "je lis vite et bien") écrire des mots proches (lapin, lopin, sapin) sur ardoise, et les faire lire très rapidement, en explicitant que la lecture nécessite parfois un retour sur un mot : trop rapide, elle peut prêter à confusion;

    -  (pour la série "je fais des liens") écrire au tableau une phrase avec un pronom cataphorique : "Elle a bien travaillé aujourd'hui. je la félicite.", en demandant comment savoir qui est ce "elle/la", qu'il se trouve nécessairement dans un texte sous forme d'un GN; et donc qu'il est nécessaire d'élucider les pronoms dans les textes, car ils peuvent à l'état brut référer à n'importe qui;

    - (pour la série "je comprends les phrases"), mettre en relief le lien entre GS et verbe, qui ne s'appuie pas seulement sur le sens, mais sur des marques syntaxiques, en prenant exceptionnellement un cas de sujet inversé : Au printemps reviennent les oiseaux.

    (pour la série "je comprends des textes") insister sur la nécessité de se raconter l'histoire, de la résumer, au moins mentalement, afin de comprendre la suite. Pour le montrer, il est possible de donner un extrait de texte sans le début, et de remarquer qu'il manque des éléments de compréhension.

    Puis le portail se referma, et la fillette  se retrouva sur terre, tout près de la maison  de sa mère. Et quand elle entra dans la cour, 

    le coq qui était perché sur le puits s’écria :

    - Cocorico ! La revoilà, notre demoiselle cousue  d’or !

    (extrait de Dame Hiver, de Grimm)

     

    En bref, et je pense qu'il faut le signifier aux élèves, ces exercices servent à leur montrer que la compréhension d'un texte dépend de plusieurs facteurs, et à les entraîner sur des points nécessaires afin qu'ils puissent les transférer lors de leurs lectures personnelles ou de la classe.

    7
    Vendredi 8 Août 2014 à 16:13

    Ouahouh !!! Merci pour ton explication ! Zé tout compris M'dame !!!! smile

    8
    Nannemiel
    Vendredi 15 Août 2014 à 19:57

    Merci pour votre travail très intéressant.

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