• Ecrire un texte à l'imparfait : travaux d'élèves

    Les élèves devaient parler de la vie de nos ancêtres, à partir de cette image, avec pour contrainte l'utilisation de l'imparfait :

    Ecrire à l'imparfait (prod' du plan 10)

    (Source : Archilecture, manuel de français)

     

    Comme à l'accoutumée, un premier jet est destiné à l'appropriation du projet d'écriture.

    Une bonne semaine, parfois 15 jours après, un deuxième jet est écrit à partir de mes annotations.

    Entre les deux, des exercices d'écriture intermédiaires sur des textes à l'imparfait, et la reprise à l'oral de tout ce que l'on voit dans cette image très riche.

     

     

    Les problèmes relevés dans leurs rédactions concernent, en cette fin d'année :

    - le surmarquage du texte par des désinences de l'imparfait, qui remplacent celles de l'infinitif (problème dû à l'omniprésence de ce temps en français par ailleurs) :

    Les enfants allaient se baignaient dans le lac.

      

    - la confusion entre types de textes : lors du premier jet, quelques élèves n'ont pas compris que les actions accidentelles représentées ici devaient être généralisées à tous les hommes préhistoriques. On trouve donc des phrases qui la décrivent comme une scène particulière (avec parfois des pronoms sujets singuliers, et des retours au présent) :

    Un homme était en train d'allumer un feu.

    Une femme jouait de la flûte.

    Des enfants dessinent sur les parois des grottes.

      

    - La délimitation de la phrase, malgré l'oubli de majuscules, est globalement bien intégrée. Une seule élève a encore tendance à enchaîner deux procès indépendants :

    Les hommes préhistoriques faisaient de la flûte les flûtes étaient fabriquées en bois.

     

    - du point de vue des substituts au sujet : "Les hommes préhistoriques", on trouve énormément de "Ils", et peu d'expressions équivalentes (comme : "nos ancêtres", "les hommes d'autrefois", "les premiers hommes", ou : "à la préhistoire, on"...)

    Point à travailler l'année prochaine !

     

    - Trois élèves n'ont rien ou presque rien écrit.

     

    Pour en garder une trace, quelques scans :

    1) Par K.

    1er jet :

    Ecrire un texte à l'imparfait : travaux d'élèves

    Réécriture :

    Ecrire un texte à l'imparfait : travaux d'élèves

      2) Par S.

    1er jet :

    Ecrire un texte à l'imparfait : travaux d'élèves

    Réécriture :

    Ecrire un texte à l'imparfait : travaux d'élèves

     

    3) Par A.

    1er jet :

    Ecrire un texte à l'imparfait : travaux d'élèves

    Réécriture :

    Ecrire un texte à l'imparfait : travaux d'élèves

     

    4) Par E.

    1er jet :

    Ecrire un texte à l'imparfait : travaux d'élèves

    Réécriture :

    Ecrire un texte à l'imparfait : travaux d'élèves

     

    5) Par H.

    1er jet :

    Ecrire un texte à l'imparfait : travaux d'élèves

    Réécriture :

    Ecrire un texte à l'imparfait : travaux d'élèves

     

    6) Par M.

    1er jet :

    Ecrire un texte à l'imparfait : travaux d'élèves

    Réécriture :

    Ecrire un texte à l'imparfait : travaux d'élèves

     

    7) Par A.

    1er jet :

    Ecrire un texte à l'imparfait : travaux d'élèves

    Réécriture :

    Ecrire un texte à l'imparfait : travaux d'élèves

     

    8) Par L.

    1er jet :

    Ecrire un texte à l'imparfait : travaux d'élèves

    Réécriture :

    Ecrire un texte à l'imparfait : travaux d'élèves

     

    9) Par K.

    1er jet :

    Ecrire un texte à l'imparfait : travaux d'élèves

    Réécriture :

    Ecrire un texte à l'imparfait : travaux d'élèves

     

    PS : je m'aperçois que j'ai laissé passer des fautes dans les premiers jets. Ne le dites pas sur Néoprofs, on en aurait pour 15 pages de  : "Moi je suis trop bon en orthographe par rapport à ces nullos d'instit'. Je n'en fais jamais, je n'en laisse dans aucune copie, tellement que je suis trop bon en orthographe, moi."

    Merci d'avance.


  • Commentaires

    1
    Rikki-tikki-tavi
    Mercredi 26 Juin 2013 à 18:32

    Waouh, super boulot ! 

     

    Ca fait vraiment plaisir de lire un magnifique chantier d'écriture comme ça à partir d'Archilecture. J'ai le droit de mettre un lien sur EdP ? 

     

     

    2
    cokelicot
    Mercredi 26 Juin 2013 à 18:39

    Sacré boulot ! Tu peux être fière de toi et de tes élèves.

    3
    Mercredi 26 Juin 2013 à 19:47

    Merci les filles !

     

    Bien sûr Rikki : un peu que tu peux !

    4
    Amy Débeth
    Jeudi 27 Juin 2013 à 22:48

    Bravo! je me répète, mais ça, c'est du service public! Ces enfants-là sauront écrire!

    5
    Jeudi 27 Juin 2013 à 23:00

    Merci Amy !

     

    6
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 09:57

    Un seul mot : BRAVO !

    Bravo à toi d'avoir proposé ce projet et de l'avoir mené à son terme. 
    Bravo à tes élèves pour leur travail !

    C'est en faisant ce type d'exercice que nos élèves peuvent progresser.

    Merci de le partager et d'avoir scanné les travaux de tes élèves avec tes annotations et tes réflexions autour des différents types d'erreur... C'est très enrichissant pour notre pratique.   

    7
    Sapotille
    Lundi 22 Juillet 2013 à 10:03

    Enorme travail de l'instit qui pousse les enfants à produire eux aussi un énorme travail de réécriture et parviennent à écrire  des textes de belle qualité !

     

    Bravo, abcdefgh !

     

    Ce qui m'a étonnée, en te lisant, c'est l'écart de temps entre le premier jet et la réécriture : une semaine à 15 jours, dis-tu...

    Dans la tête des gamins, qu'est-ce qui domine :

    - c'est vieux et cela ne m'intéresse plus trop ?

    ou

    - ce temps écoulé et les conseils de la maîtresse me donnent envie de m'y remettre (avec plaisir)  pour écrire quelque chose de vraiment meilleur ?

    8
    Lundi 22 Juillet 2013 à 12:41

    Je ne sais pas... Mais on travaille tout le temps comme ça, avec des retours sur des travaux, des auto corrections, donc ils connaissent la couleur et de toute façon n'ont pas trop le choix .

     

    Et puis Sapotille : je vois que tu es rentrée de vacances : MERCI POUR TA CARTE

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