• Ecrire à l'imparfait (lire-écrire du plan 10)

    1) Inducteur d'écriture : cette image (empruntée au Manuel Archilecture Ce2) :

    Comment vivaient nos ancêtres ? Que faisaient-ils au quotidien ?

    Rédige un texte explicatif en t'aidant de cette image. Ecris une phrase pour chaque scène.

     

    Ecrire à l'imparfait (prod' du plan 10) 

      

    2) Exercices intermédiaires (individuels) avant réécriture :

    L1 : repérer les verbes à l'imparfait

    L2 : poèmes à trous (replacer les verbes, en s'aidant d'une liste)

    L3 : textes informatifs à trous (trouver les verbes)

    L4 : L'école autrefois : écrire des phrases à l'imparfait à partir d'images

    L5 : transposer un texte écrit au présent.

    Ecrire à l'imparfait (prod' du plan 10)

     

    3) Exercices d'écriture collective, à partir du tableau de Bruegel l'Ancien.

      

    Chacun rédige une phrase en choisissant seulement une scénette, puis on trouve collectivement à mettre tout cela en texte : phrase d'introduction, (Au Moyen Age, ...) organisation, évitement des répétitions.

      

     

    4) (Je ne sais toujours pas quelle poésie leur donner à apprendre. J'aime beaucoup l'école, de Maurice Carême : elle me met les poils - comme dirait Sinclair  - mais je la trouve trop longue.

    L'école était au bord du monde

    L'école était au bord du temps...

    Waouh...)

     

     

    (à suivre...)

     


  • Commentaires

    1
    Sapotille
    Dimanche 12 Mai 2013 à 21:50

     

    Quel travail !

     

    Fouillé, intéressant, complet...

    Tu nous diras ce que cela a donné ?

    2
    Dimanche 12 Mai 2013 à 22:56

    Oui, bien sûr !

    4
    Lundi 29 Février 2016 à 17:12

    Tu m'inspires encore. ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :