• Le Robert Junior propose des ressources pédagogiques en ligne (à imprimer) pour aider nos élèves à utiliser le dictionnaire avec aisance et réflexion.

    Ayant participé, avec deux collègues, à la rédaction de ces fiches, je peux affirmer que leur objectif était de donner une dimension à la fois ludique et culturelle aux activités de recherche : à chaque fois, il y a un objectif  de lecture, de production, de grammaire ou d'enrichissement lexical derrière chacune.

    Des mois de travail et de discussions acharnées pour parvenir à ce produit fini !

    Ces ressources sont "clé en main" : description de la séance, recherches des élèves, exercices d'application de ce qui a été appris, et parfois exercice d'évaluation.

    Elles sont ici.

    Utiliser le dictionnaire, cycle 3

    Il faut se créer un identifiant pour y avoir accès.

     


    1 commentaire
  • Une idée pour rendre plus vivante une visite de la médiathèque...

    Après une découverte ou redécouverte des locaux, les élèves, en groupe de 5 ou 6, ont pour mission de rapporter les 5 livres indiqués. Pour cela, ils doivent s'aider du classement propre à la médiathèque. D'autre part, une préparation est nécessaire avec les bibliothécaires : sélectionner les livres dans différents rayons (en fonction des lectures et centres d'intérêt de la classe au moment M), les mettre de côté pour les réintroduire juste avant la visite de la classe (sinon, ils risquent d'être empruntés, et donc introuvables).

    Des exemples de "missions".


    2 commentaires
  • Encore un magnifique document he !

    Il s'agit -pour mémoire- de quelques-uns de mes parcours à vélo dans la cour, dont j'exploite déjà un peu les obstacles (paniers de basket, buts de foot, forme alambiquée...), et en ajoute d'autres, afin de mettre mes élèves dans des situations diverses et de les préparer à la GRANDE sortie à vélo fin juin.

     

    clique sur l'image pour visualiser le doc : Parcours vélo

     


    4 commentaires
  • Un lien aujourd'hui vers le blog de Claire de Bulle, qui nous livre à travers ses dessin un regard tendre et drôle sur sa vie de Maîtresse d'école.

    Claire de Bulle


    1 commentaire
  • Quelques évaluations.

    Mathématiques, ce2 et cm1

    Français

    Lecture : le vocabulaire de la B.D.

    Géographie ce2 : des paysages

     


    votre commentaire
  • Des exercices en autonomie pour aider à l'apprentissage de ce poème.


    votre commentaire
  • Une modélisation inspirée de la méthode de Singapour.

     


    2 commentaires
  • Ma T.E. sur la technique opératoire de la multiplication par un nombre d'un chiffre.


    3 commentaires
  • Pour mémoire, ma TE sur le recyclage.

     


    1 commentaire
  • Je n'aime pas les évaluations. Quel temps perdu...

    Du coup, je vais tout regrouper pour en faire passer une seule en math et français par trimestre, plus quelques contrôles très rapides de ci de là dans les autres disciplines.

    Je les range ici en français math.

     

    NB : j'ai déjà écrasé celle de français Cm1 en la modifiant pour faire celle de ce2 oops. Quelle nouille. Il y avait en plus : distinction épithète/attribut, ainsi que des recherches de verbes plus complexes (verbes au passé composé) et de sujets éloignés.

     

    En géographie : repères sur le globe, continents et océans, ce2 et cm1 : .

     

    En sciences : respiration : ici.


    7 commentaires
  • Une activité autonome sur les doubles.


    5 commentaires
  • Je continue ma série de gammes de lecture, en m'appuyant sur les mini-leçons et les exercices proposés par Mélimélune.

    Mon objectif est sans doute moins d'insister sur les stratégies méta cognitives de la lecture que de varier les moyens d'appropriation des textes. Néanmoins, il me semble que ces exercices peuvent quand même illustrer les mini leçons du programme DECLIC.

     

    Après Renardeau et Petit Lapin Rouge, un conte qui ne se dévoile qu'à la toute fin : Coeur de Lion, extrait du recueil La petite bête de Robert Boudet.

     

    On travaillera maintenant particulièrement :

    - la reconnaissance de mots tronqués;

    - l'identification du sens d'un mot inconnu par le faisceau d'indices du contexte;

    - le retour au texte pour éviter les surinterprétations. 


    4 commentaires
  • Cette fois, une reprise du Chaperon Rouge par Rascal permettra de retravailler (après Renardeau) les stratégies de lecture :

    - reconnaissance rapide des mots;

    - substituts pronominaux;

    - construction de la phrase;

    - compréhension des dialogues.

    Gammes de lecture à partir d'un album (2)


    3 commentaires
  • Afin de travailler les stratégies de lecture et de compréhension à la manière du programme DECLIC, mais sans les dissocier des  lectures de la classe, j'ai repris la trame des fiches de Mélimélune pour la période 1, en les adaptant à une première lecture suivie.

    Gammes de lecture à partir d'un roman jeunesse

     

    Les stratégies travaillées sont, pour les 5 fiches :

    - la reconnaissance rapide de mots;

    - la recherche des substituts (à partir d'extraits documentaires);

    - la construction de la phrase (grâce aux marqueurs syntaxiques : accord sujet-verbe essentiellement);

    - le résumé.

    Fiches sur Renardeau ici.


    8 commentaires