•   

    Un article pour relater une petite expérience que je viens de tenter (sans risque, en plus ), et qui a bien pris dans ma classe de faibles lecteurs. Pas de prép' ou presque, un vrai bonheur. C'est pour changer un peu du Rallye-lecture, et favoriser des lectures autonomes intégrales.

    (Ne pas hésiter à me dire si j'enfonce des portes ouvertes avec ce dispositif ).

     

    Alors voilà :

    1) Je fais chosir parmi deux contes traditionnels, assez courts. Les élèves l'ont à lire seuls à la maison;

    La moitié de la classe environ a l'un des titres, l'autre moitié l'autre.

    2) Je le ramasse le lendemain, et je partage le texte (en encadrant au crayon) en autant d'élèves qui l'ont choisi : ils doivent alors préparer ce court passage à haute voix, chacun le leur; ils doivent également rédiger une question sur ce passage, à destination de leurs camarades.

    3) En classe, ils défilent au tableau pour nous lire leur passage. L'autre moitié doit être attentive, car elle n'a pas le texte sous les yeux.

    A la fin, ils posent leurs questions à leurs camarades. Ainsi, hier, "les Cochons" (qui avaient lu les 3 petits cochons), interrogeaient "les Musiciens" (ceux qui avaient lu les Musiciens de Brême).

    Les Musiciens faisaient ensuite de même aux Cochons.

    C'était calme, ils s'écoutaient mutuellement... Whaou, c'est pas souvent...

    La semaine prochaine, ce sera un match Haricots vs Grenouilles.

     


    5 commentaires
  • Un conte assez long et difficile en début d'année. A réserver pour le mois de mai, en lien avec la production "écrire un problème de math'".

     

    Doc ici


    votre commentaire
  • Déroulement :

    L'objectif est de lire le maximum de textes sur une période d'environ 3 semaines (soit 12 textes au maximum), et d'avoir un maximum de points (réponses justes).

     
    On peut imaginer un barême de 5 points par QCM, et ne pas compter les fiches ne totalisant pas au moins 3 points (car lecture trop rapide), dont le texte peut et doit être relu.
     
    Il faut disposer des textes en 3 ou 4 exemplaires, et de QCM photocopiés

    Les élèves choisissent un texte, dont il montre la lecture attentive le jour de classe suivant en remplissant le QCM correspondant. Ils peuvent alors changer de texte.

    Ceux qui n'ont pas terminé la lecture ne rendent pas leur texte et ne demandent pas le QCM, mais peuvent profiter du temps pour continuer leur lecture.
      
     
    Ci-dessous, les textes et QCM :  
     

    Le prince grenouille

    La chèvre de Monsieur Seguin

    le clou

     

    Les 3 souhaits

    Les musiciens de Brême

    La Belle au bois dormant

      
     

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique