• Ateliers de lecture à voix haute : les D.I.R.E.

    Le contexte :

    Mon école a la chance, l'année scolaire prochaine, de bénéficier d'un poste de maîtresse supplémentaire. Je vais tenter d'obtenir un créneau d'1h30 par semaine avec elle, pendant lequel j'alternerai tous les 15 jours jeux mathématiques et ateliers de mise en voix. Tout cela est bien sûr en chantier...

      

    Les objectifs :

    La mode est aux acronymes ! Je vais donc appeler ces ateliers de lecture : les "D.I.R.E." (Diction / Intonation / Respiration / Ecoute). 

    Il s'agit de préparer une lecture oralisée d'un texte (court), en groupe de 5 ou 6 élèves, avec un fort guidage des enseignants, et de la présenter à la classe. Le but est à la fois l'appropriation du texte et le développement des compétences nécessaires à la lecture à voix haute.

    On travaillera particulièrement les points suivants :

    - La diction : articulation, débit, rythme de lecture, intensité de la voix;

    - l'intonation : respecter la prosodie de la phrase, mais aussi faire vivre le texte en modulant sa voix (selon les personnages, l'intention...);

    - la respiration, par travail systématique sur les groupes de souffle et/ou syntaxiques;

    - l'écoute : il s'agit à la fois de communiquer le texte aux autres élèves, d'écouter leurs productions, mais aussi de tenir sa place dans un groupe de lecteurs (par des lectures chorales, un partage précis du texte entre les différents acteurs... obligeant l'écoute et l'attention portées à la lecture des autres).

      

    L'organisation

    Tous les 15 jours, chaque groupe aura un seul texte à travailler (soit deux textes différents pour la classe, car deux groupes auront le même texte), ce qui se fera par une rotation sur 4 ateliers différents, de 15 à 20' chacun :

    Deux ateliers autonomes d'appropriation du texte :

    - par la copie partielle, ou le prélèvement de mots selon un critère (sémantique ou formel);

    - par des exercices de lecture attentives, de type A.R.T.H.U.R., mais spécifiquement construits à partir du texte en jeu;

    Deux ateliers dirigés :

    - un débroussaillage du texte : 1 /lecture magistrale, élucidation du lexique et du sens, lecture "décodage" par chaque élève et reprises en cas d'hésitation ou erreur; 2/ travail sur les groupes de souffle par des "relais de lecture" - chaque élève lisant à son tour un groupe de mots

    - une mise en voix par le groupe d'élèves, sous la direction de l'adulte : passages du texte dits par un seul élève alternant avec d'autres en lecture chorale; jeu sur les nuances, les reprises en écho, le ryhtme (lent/rapide), les syllabes accentuées, les voix des personnages...

    On termine par une représentation devant le reste de la classe, et par un petit bilan sur le respect de trois parmi les quatre critères du D.I.R.E. :

    - A-t-on bien entendu et compris le texte, en tant qu'auditeurs ?

    - Le texte était-il vivant ? Les lecteurs ont-il fait varier l'intonantion ?

    - Ont-ils réussi à lire ensemble (propreté des enchaînements et/ou des passages dits à plusieurs) ?

     

    Quelques exemples  (J'ai choisi des poèmes pour commencer. Je vise ensuite des contes courts et enfin des scénettes de théâtre):

    1/  à partir de La Grenouille, de Pierre Coran

    - le texte brut

    - l'atelier autonome de lecture attentive

    - l'atelier autonome de copie

    - description et/ou déroulement des ateliers dirigés

    - le texte codé et découpé donné aux élèves pendant l'atelier "mise en voix" 

    2/ à partir de Conversation, de Jean Tardieu : les 4 ateliers ici.

    3/ Le Hibou et l'hirondelle, de Claude Roy : les 4 ateliers ici.

    4/ Les deux sorcières, de Corinne Albaut : là.

     

     

    5/ (sur 3 ateliers seulement, donc en trois groupes) : poésies d'automne.

    (Et groumpf ! je fais toujours la même faute à tâche/tache... Blanco !)


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 15:09

    Merci pour ces idées! Je suis future maitresse sup, alors je prends toutes les bonnes idées!

    2
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 22:35

    Merci pour ce texte que je ne connaissais pas.

    Vivement "conversation" que j'adore!

    3
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 23:07

    Il est sympa, la grenouille, hein ? (indépendamment de son lien étroit de parenté avec ton pseudo, bien sûr ! )

    J'ai terminé Conversation et Le hibou et l'hirondelle (qu devrait être sympa à jouer) mais il faut que je revois le découpage.

     

    4
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 23:10

    Bon. Comment je vais bien pouvoir caser ça moi... Et si j'utilisais les APtrucs? on a mis théâtre... hé hé... A réfléchir.

    5
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 23:30

    C'est chouette, théâtre !

    Et effectivement, ça peut commencer par des ateliers de mise en voix de textes très courts. Et même des exercices plus systématiques comme "parler fort", "lentement", "articuler", "respirer à bon escient"... autant de défauts que l'on retrouve chez tous nos jeunes lecteurs.

     

    6
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 23:33

    Je connais pas mal de petits exercices d'impro. J'en fait souvent en fin d'année. Mais avec texte, je suis moins à l'aise. On a fait "le béret" de Fernand Raynaud cette année. C'était très chouette.

    7
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 23:39

    Perso, je préfère avec un texte

    (Il y a quelques années, j'ai eu la chance de travailler avec une actrice, qui a fait 8 séances dans ma classe, à partir de poèmes animaliers (Roubaud, La Fontaine...). Et spectacle au bout.

    Géantissime !)

    8
    Samedi 13 Juillet 2013 à 16:12

    Les 4 premiers textes terminés. Ouf !

    Je vais voir comment ça prend avant d'en créer d'autres, et come ça je réajusterai une fois ceux-là expérimentés.

    9
    yoyoshanghai
    Mardi 16 Juillet 2013 à 16:29

     Un vrai bonheur de venir faire un petit tour ici pendant les vacances.

    Voici des idées pour mon projet (??) de leur apprendre à lire avec émotion.

    Que j'aimerai faire évoluer avec du mime ou du théâtre, ou les deux. Bon encore quelques semaines pour décider et préparer un projet pour la rentrée...

    10
    Mardi 16 Juillet 2013 à 21:42

    Coucou Yoyo ! Tu nous diras !

     

    Et bonnes vacances à toi !

    11
    mapasa
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 17:28

    La chance d'avoir accès au maître sup! Nous, dans l'Oise, le maître sup, ce n'est que pour les cp; et les assistants pédagogiques du collège qui intervenaient une fois par semaine dans chaque classe ont été remerciés pour faire des économiers. Résultat, je suis en ZEP (ECLAIR, now, 'faut viser la réussite!), avec 4 élèves non lecteurs ou presque, je suis toute seule toute l'année (on n'a pas accès non plus au RASED réservé cycle2)!! Bah en fin d'année, ils ne sauront toujours pas lire car ils sont trop nombreux pour une seule maîtresse avec 24 élèves de ZEP!

    12
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 21:06

    Oui, Masapa, mais je crois que je vais devoir batailler dur et monter un projet... Car priorité aussi au cycle 2, chez nous.

    Pareil pour le RASED : 5 demandes d'aide : nothing.

    Ah et puis aussi, jouer sur le fait que le Ce2 va bientôt passer dans le cycle 2 (dans l'organisation des nouveaux cycles).

    13
    yoyoshanghai
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 11:57

    Chez nous, espoir d avoir un maitre sup en début d'année "pour faciliet le passage cycle 2 au cycle 3 des élèves" Recommandation de l'IEN  !!!! (pendant la période 1)  ; Génial pour faire démarrer mon projet.

    14
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 12:05

    Trop de bol, Yoyo !

     

    C'est vraiment au bon vouloir des IEN...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :