• Adjectifs et description

     

    L'étude des adjectifs se prête drôlement au dessin !

    Après les poissons, j'essaie de pallier l'agitation de cette fin de période (Vive Noël...) en proposant, dans le cadre de la grammaire, des activités qui changent un peu de mes traditionnels exercices.

    Lundi, c'était "l'accord de l'adjectif dans le groupe nominal".

    Après avoir isolé collectivement les GN formés autour des noms soulignés dans le texte ci-dessous (pris dans le RSEEG, chez Retz), les avoir classés en féminin, singulier, pluriel etc. et expliqué les "e" et les "s" des adjectifs, je leur ai demandé de dessiner ce monstre en respectant les GN descriptifs du texte.

     

    Le monstre du placard

    « Chez mon copain Pierre, il y a un énorme monstre caché dans le placard ! explique

    Bruno à sa petite soeur Clara.

    – Maman dit que les monstres, ça n’existe pas !

    – Si ! je l’ai vu… Il a six pattes avec des griffes crochues, une longue queue verte…

    – Et sa tête, elle est comment ? demande Clara.

    – Il a une grosse tête affreuse avec trois yeux brillants et des grandes dents pointues, il crache de la bave jaune…

    – Et son ventre ?

    – Il a un gros ventre, et sur le dos il a deux grandes ailes noires…

    Alors, tu veux toujours venir avec moi chez Pierre ? » demande Bruno.

     

    Quelques productions :

    Adjectifs et description 

      

    Adjectifs et description          Adjectifs et description

     Adjectifs et description          Adjectifs et description


  • Commentaires

    1
    \o/
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 21:19

    Ce troisième oeil, je vais en faire des cauchemards ! Terrifiant, les élèves doivent adorer ! Je vote pour celui de Laura.

    2
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 06:40

    Oui, il est chouette. Bon goût !

    3
    Ljub Profil de Ljub
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 19:23

    Super idée ! Moi aussi, je vote pour Laura. On pourra en voir d'autres :) ?

    4
    yoyoshanghai
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 20:41

    J 'aime beaucoup ton idée de mettre en dessin. As-tu essayé de faire en 2 temps  : dessin sans les adjectif , puis avec ?

    pour montrer que

    "on peut les enlever"

    "ils donnent des informations supplémentaires sur le nom qui permettent de faire la différence"

    ?

    Je commence les adjectifs à la rentrée ...

    bonne vacances

    5
    Samedi 22 Décembre 2012 à 09:11

    @Ljub : ils sont maintenant collés dans les cahiers en face du texte, et j'ai laissé les cahiers à l'école... J'en scannerai d'autres à la rentrée, si tu veux.

    6
    Samedi 22 Décembre 2012 à 09:12

    @Yoyo : C'est effectivement une super idée que de faire faire deux dessins ! Je n'y ai pas pensé, mais si je refais l'an prochain, ce sera comme ça.

    Merci !

    7
    Samedi 22 Décembre 2012 à 09:12

    PS @ Yoyo : si tu as besoin de dictées, tu me dis, hein !

    8
    Ljub Profil de Ljub
    Samedi 22 Décembre 2012 à 12:50

    Merci :).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :