• Pour ceux qui utilisent ce manuel en Cm1, je me suis amusée à scanner les jeux de cartes de numération pour les découvertes 2 et 6, afin que l'on puisse manipuler et redistribuer les cartes aléatoirement, une fois leurs valeurs trouvées.

    Le résultat n'est pas formifique,  mais plastifiées et découpées, elles devraient pouvoir être utiles.

    Pour comprendre les mathématiques, Hachette, cm1


    3 commentaires
  • En cette veille de vacances, l'horreur absolue dans une école maternelle. 

    Pensée ce soir pour notre collègue et sa famille.

     

    Edit : une pétition pour que soient protégés ses enfants.

     

     


    votre commentaire
  • (Cet article est un défi à la fille d'une copine, qui doit apprendre cette fable pour lundi.

    Pas fastoche, mais on va y arriver ! Du coup, comme elle rechigne un peu - c'est normal on est tous fatigués - je lui ai fabriqué vite fait des exos un peu ludiques.),

     

    Et comme ce n'est rien que pour toi, tu es un peu obligée de les faire :-)

    Et si tu fais tout ça d'ici ce soir, et qu'en plus tu récites ce texte à ta maman, je t'envoie une mini surprise.

    OK ?

     Clic

     


    13 commentaires
  • Le Ce2, c'est du cycle 2 ou 3 ? A partir de quand ? Où sont les programmes pour cette classe ?

     

    Humour !


    7 commentaires
  • Je suis complètement POUR les devoirs du soir...

    Et du coup, je m'inspire d'une idée de Val10 (ici) pour ce jour particulier.

    Gniark-gniark.

    Les devoirs pour demain.

     


    12 commentaires
  •  

    Je participe enfin à mon rallye-liens  !

    Rallye-liens : jeux mathématiques à construire soi-même

    Tous les ans, les problèmes de partage, qui permettent d'aborder la division, posent de grosses difficultés.

    Même en faisant 36 manip' au tableau en collectif, beaucoup d'élèves sont perdus une fois seuls face aux nombres à diviser, et les manipulations en grand groupe sont souvent ponctuelles et difficiles à organiser.

    Après réflexion, j'ai créé un jeu à faire en petit groupe : "Partage tes bonbons !"

    Il s'agit, dans un premier temps, de trouver le quotient en partageant de petites quantités. L'opération mentale est favorisée par la règle du jeu, mais on laisse la possibilité d'une validation par manipulation et distribution de quantités concrètes.

    Cela demande donc pas mal de préparation en amont.

    Néanmoins, ce jeu peut évoluer vers de pures opérations mentales, et les quantités pourront alors être remplacées par des cartes-nombres (dont la valeur sera choisie en fonction du niveau du groupe), ce qui demande moins de matériel.

     

    Règle du jeu, et cartes (fichier un peu lourd) :

    Jeu de partages

     


    2 commentaires
  •  

    Rallye-liens : jeux mathématiques à construire soi-même

    Dans le cadre de mes ateliers mathématiques (en lien avec l'enseignante supplémentaire), je tente de faire travailler les compétences de base de façon ludique.

    J'ai commencé l'année par le jeu de l'oie (Cap math, ce2) - pour les échanges 10 contre 1-, et le Carré Infernal (trouvé chez Les clés de ma Classe) - pour revoir les compléments à 10.

    Cela donne de bons résulats, tant sur le plan humain (nous jouons par groupe de 5 ou 6, avec beaucoup d'échanges et de plaisir), que sur celui des stratégies de calcul (entraide, motivation plus grande...).

      

    D'où mon idée de répertorier ici les jeux créés par les collègues blogueurs qui le souhaitent, faciles à fabriquer, en les classant par niveaux et compétences travaillées.

    (Les MAJ se feront au fur et à mesure des participations.)

     

    Maternelle :

    - formes et couleurs :

     

    - Dobble des chiffres de 1 à 7 (PS-MS) sur la MaternelledeYann :

     

    - jeu de commandes (plutôt M.S.) chez Zaubette :

     

    -  dominos des nombres (différemment représentés) destinés à des G.S., chez Laurène : 

     

    - le serpent (premières additions et soustraction. Convient aussi en CP) :

     

    - des jeux variés (alogorythmes, numération...) :

     

    - Gentiane nous fait découvrir une mine de jeux qu'elle utilise (en G.S., mais aussi en début de C.P.) :

      

     

     

     

    CP :

    - jeu de dénombrement chez Béameline :

    - plusieurs jeux de numération et de calcul sur le blog de Mecarson :

    - nombres de 1 à 10, calculs, et technique de l'addition sur le blog de La Catalane :

    Rallye-liens : jeux mathématiques à construire soi-même 

     

    - jeux variés chez Ptitejulie (numération, calcul, géom', mesure) :

    Mes jeux mathématiques à construire

     

    CP-Ce1 :

    - une adaptation d'un jeu du commerce (un, deux truie !) permettant de faire de petits calculs additifs et/ou soustractifs, chez Caracolus :

    - sur le blog de Dixmois, une variante du jeu du serpent (répertoire additif et/ou soustractif) :

    2 activitées pour le rallye lien brainbreak: Assis debout, la fenêtre

     

    - plein de jeux (pour des Ce1) sur le blog d'Ermeline : classement de nombres, repérage dans l'espace, lecture de l'heure...

     

     - trois jeux chez Allymac :

       1/ Comptage de deux en deux       2/ ajouter et retrancher un et dix         3/ numération (CP)

                                                    

      

    - Sur le blog de Chabadou (grande fan des jeux à fabriquer soi-même ) :

       1/ une réussite avec les nombres de 1 à 15;      2/ un yam (possible aussi en Ce2)

                                                                                

    - cinq jeux de numération (ce1) chez Zazou :

     

    - sur le blog de Mitsouko :

       1/ calculs additifs en autonomie avec validation;                   2/ un jeu de piste sur la monnaie :

                                                                             

     

    - différents jeux (loto, mémory, puzzle) chez Coraliecaramel :

     bouton rallye

     - de nombreux jeux aux quatre coins du blog de Crevette - répertoriés ici :

    ecole crevette tetine nina

     

     

      

      

      

      

      

      

    Cycle 3 :

    - une récap' chez Véfa (compléments à 10, 100, multiplications, fractions) :

     

    - 3 types de jeux chez loustics :

       1/sur le sens des opérations         2/ des jeux de l'oie                3/ plein de jeux de dés 

                                                                             

     (N.B. : le dernier pack de 162 jeux nécessite l'achat d'une malette de dés).

     

    - des jeux variés sur les 4 opérations :

      

    - une kyrielle de jeux chez Mallory (tous domaines) :

    www.laclassedemallory.com

     

    - sur le blog de Farfa :

       1/ une adaptation du célèbre Oeil de lynx pour la numération

       2/ l'Oeil de lynx pour réviser les tables

       3/ Rebrassage des multiples compétences mathématiques (Ce2-Cm1)

          

     

    - deviner un nombre en posant des questions :

    Rallye-liens : jeux mathématiques à construire soi-même

     

    - créé pour des C.M. (mais adaptable aux plus petites classes), un jeu de création et de validation d'énoncés de problèmes, sur le principe du Rummikub, sur le blog de Lala :

    Lala aime sa classe

     

    - numération, tables, grandeurs et mesures... sur le blog de Jeuxdecole :

     

      

    - en C.M. (et même avant), le quinze vainc permet de mettre en place des stratégies de calcul rapide :

     

     

    - Pizza Party, un jeu de plateau pour manipuler les écritures fractionnaires :

     

    - la Roue des multiplications, pour travailler les tables, sur le blog d'Ailleurs :

    c'est ici :  

     

    - Fractions et lecture de l'heure chez Romy :

    le petit coin de partage de Romy

     

    - chez Miss T, notre grenouille préférée, mesures sous forme de défi, et bataille des tables de 2 à 6 :

     

    - la klasseaklo nous propose des jeux de révisions en calcul :

    Rallye-liens : jeux mathématiques à construire soi-même

     

     

     

     

     

    - mon jeu de partage (ce2) :


    98 commentaires
  • Je fais grève tous les ans.

    L'an passé, j'étais seule à la faire dans mon école.

    Cette année, c'est l'inverse : cette grève va y être très suivie.

    Il semble que la revendication principale concerne la mise en place, hasardeuse dans certaines communes, catastrophique dans d'autres, des nouveaux rythmes scolaires.

    1/ Or, je ne suis pas favorable à un retour de la semaine de 4 jours en élémentaire, car avec l'écourtement des après-midis dans mon école, je revis. Nous arrivons enfin, non plus à batailler pour un semblant d'attention, mais y à travailler un peu.

    La matinée supplémentaire est une respiration : j'ai gagné 3 heures d'enseignement.

     

    2/ Je ne suis pas favorable à une augmentation du temps scolaire de 2 heures en classe entière.

    24 heures d'enseignement me suffisent. Largement.

    Si l'on souhaite que les élèves aient davantage, que l'on crée des postes, et que l'on revoie le système "une classe = un maître".

    Il m'est difficilement concevable que nos collègues de collège fassent 15 à 18 heures de cours, criant pour certains à l'épuisement, et que nos revendiquions 27 heures... Les conceptions sacerdotales de l'enseignement primaire n'ont plus de raisons d'être, dans une société où le droit au temps libre est largement proclamé.

    D'autre part, j'ai besoin de ces heures de soutien pour secourir quelques élèves en perdition.

     

    3/ Que l'on fasse grève pour une augmentation de notre salaire - qui serait un début de reconnaissance de l'ampleur de notre tâche et de nos responsabilités- oui. Pour une diminution des effectifs - oui. Pour la création de structures spécialisées - oui. Pour que les Directeurs bénéficient de temps de décharge supplémentaire pour accomplir leur mission - aussi.

    Mais pour un retour à des journées épuisantes de 6 heures (presque 7 pour les enfants bénéficiant de l'aide personnalisée), qui se terminaient pour moi en une véritable lutte pour quelques miettes d'apprentissage, et où la tentation de l'occupationnel était bien grande : non.

    Que cette réforme ait été mise en place dans l'urgence, sans concertation avec les premiers concernés (nous), renforçant ainsi le pouvoir des élus locaux sur l'école, est certes très regrettable. Que la frontière entre périscolaire et scolaire soit moins nette, pour des problèmes de locaux, c'est fort dommage.

    Mais perdre une journée d'un salaire pour revenir à cette insupportable semaine de 4 jours - car c'est ce que  les médias et l'opinion publique en retiendront, je crois- pas question.

     


    15 commentaires
  • Que reproche-t-on à Jacques Risso ?

     

     

     

    Je connais pas personnellement ce collègue.

    Pourtant, j'ai souvent été piocher des idées sur son blog à mes débuts. Il fut l'un des pionniers en la matière.

    Et puis j'apprends, par un fil sur EDP,  sa suspension... depuis plus d'un mois maintenant.

      

      

    Les raisons en sont apparemment floues : " harcèlement mal géré". Et donc, est-ce une raison pour le suspendre aussi longtemps ?

    Qu'a-t-il commis d'autre ?

     

    Je ne comprends pas...


    3 commentaires

  • 1 commentaire
  • Bonne rentrée à tous !


    6 commentaires
  • Je remonte afin de participer au rallye liens de Coraliecaramel :

    bouton rallye liens

      

      

    Un petit support visuel, à imprimer et à coller recto verso, et à aimanter si besoin, qui m'a bien aidée à décoincer les échanges 10 contre 1 et surtout le dénombrement des dizaines :

     

    (apparemment, problème pour voir la visionneuse. Je prendrai une photo un de ces jours).

    (Au recto le billet de 100, et au verso le nombre de dizaines, qui s'affiche automatiquement quand on retourne la somme à transcrire.)

    Echange 10 contre 1

     


    1 commentaire
  • Bonnes vacances aux instit' !

    (Et aux instit' only )


    9 commentaires
  • Bloglovin

     

    Follow my blog with Bloglovin


    17 commentaires
  • (Je remonte cet article car elle vient de publier sur son site 10 conseils pour l'apprentisage de l'écriture, qui vont sans doute changer nos façons de faire, à moi la première...)

    Rééducatrice en écriture (Paris) : ses conseils

     

      Une copine instit' vient d'ouvrir un cabinet de rééducation en écriture dans le XIXème, après avoir suivi la formation D.Dumont.

    Souvent, quelques séances suffisent pour (re)donner à l'enfant une fluidité graphique dont l'absence peut s'avérer très préjudiciable dans les plus grandes classes.

    Son site.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique